L’élection se déroule selon le principe du scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.
Les électeurs absents le jour du scrutin disposent de la possibilité de voter par procuration en désignant un autre électeur. Les électeurs peuvent effectuer leur démarche au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du domicile ou du lieu de travail. Cette démarche, gratuite, doit être faite le plus tôt possible, la procuration devant parvenir à la commune du mandant avant le jour du scrutin.
Pour cela, il convient de se munir d'un titre d'identité et d'un formulaire de procuration fourni au guichet des administrations désignées ci-dessus. Ce formulaire est disponible sur le site internet www.service-public.fr. En cas d'impossibilité de se déplacer, les personnes peuvent solliciter par écrit les services de gendarmerie ou de police les plus proches, en joignant un certificat médical.
Le mandataire (celui qui reçoit la procuration) choisi doit voter dans la même commune que le mandant (celui qui donne la procuration) et doit jouir de ses droits électoraux. Le mandataire ne reçoit pas de courrier signifiant la procuration. Le mandat doit l'en informer. Tous les renseignements et les formulaires accessibles sur :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire