lundi 19 mai 2014

Européennes : La Nouvelle Donne


Communiqué du mouvement La Nouvelle Donne 

A l’occasion de l’élection des députés au Parlement Européen du 25 mai prochain, le mouvement Nouvelle Donne présente en France 7 listes de candidats porteurs d'une volonté politique renouvelée et de valeurs humanistes au centre des préoccupations de nos concitoyens. Inspiré de la méthode Roosevelt et de son « New Deal » pour sortir de la crise de 1929, Nouvelle Donne a été créé le 28 novembre 2013 autour de Pierre Larrouturou et des personnalités comme Susan George, Edgar Morin, Christiane Hessel, Bruno Gaccio, Cynthia Fleury, Marie- Monique Robin, Patrick Pelloux et son confrère de La Rochelle, Frédéric Pain.
Notre ambition est de redonner à la politique sa dimension citoyenne et aux citoyens l’espoir d’un progrès social durable. Près de 8000 citoyens en France nous ont rejoints, venant d’horizons très divers, mêlant les déçus des partis traditionnels à des personnes de la société civile sans engagement politique antérieur, tous animés de la même volonté de partager leurs connaissances et leurs expériences pour une Europe citoyenne au service de chacun, a contrario des politiques de droite et de gauche passées et présentes, sous l'emprise de la finance, qui nous conduisent toutes dans une impasse. Réhabiliter la politique.
A Nouvelle Donne, les règles sont celles du strict non cumul des mandats, de la rotation des élus et de la transparence envers les électeurs. Nouvelle Donne est un parti de solutions élaborées sur la base de valeurs humanistes et environnementales prenant en compte les connaissances, les contraintes et les impacts de chaque alternative. Il nous paraît essentiel de prendre le temps de consulter et d’écouter nos concitoyens en permanence dans l'optique d'un renouveau démocratique.

• Nos propositions pour sortir de la crise 

Dans un contexte de faible croissance, lutter contre le chômage, les paradis fiscaux, refinancer les États sans l'intermédiaire des banques, partager le temps de travail, sauver le climat en se souciant des transitions écologiques et énergétiques, débloquer l’Europe, la doter d'un statut social qui sera approuvé par référendum, sont quelques unes de nos priorités exposées sur notre site internet (www.nouvelledonne.fr) dans le but de préparer un monde meilleur et cohérent, incompatible avec la dérive néolibérale des économies de nos pays. Notre niveau de vie, notre cadre de vie et notre qualité de vie constituent les objectifs majeurs de Nouvelle Donne et nous plaçons le bien-être des citoyens au cœur de l’action politique. Les propositions de Nouvelle Donne pour les élections européennes ont la volonté de promouvoir une Europe véritablement démocratique, sociale et environnementale. Rebâtir une Union Européenne proche des citoyens. Notre mouvement a des propositions relatives aux institutions et aux orientations politiques à prendre au sein de l'U.E. afin de réduire le poids des lobbies, le dumping fiscal, social et salarial, infléchir l'Europe technocratique que nous connaissons actuellement sur des bases plus resserrées et recentrées vers un mode sociétal cohésif, solidaire et durable qu'elle n'aurait jamais dû quitter. Redonner leur souveraineté aux citoyens, plus de pouvoir au Parlement Européen et permettre à un petit nombre de pays d’avancer sans être bloqués par les autres sont pour nous des principes essentiels.
Comment avons-nous désigné nos candidats ? Au cours du mois d’avril, Nouvelle Donne a désigné ses candidats aux élections du Parlement Européen selon des modalités novatrices qui correspondent aux valeurs et à l’esprit de notre mouvement. Dans chaque euro-région, une commission composée d’adhérents tirés au sort a auditionné les candidats afin de constituer la liste pour la circonscription Ouest, comprenant les régions de Bretagne, Pays de Loire et Poitou-Charentes, et sélectionné les neuf membres de cette liste qui réunit trois générations : 1. Emmanuel Poilâne, natif d'Angers (49), 44 ans, Citoyen du monde et militant associatif, actuellement Directeur de la Fondation France Libertés 2. Mary Haway, Nantes (44), 39 ans, Citoyenne européenne, coordinatrice pédagogique et formatrice. 3. Clément Barailla, Nantes (44), 21 ans, Étudiant et citoyen engagé 4. Nadège Lefeuvre 5. Jean-Marie Bourry de Jonzac (17), 60 ans, retraité 6. Marie Clais 7. Michel Mahaut 8. Léa Carlat 9. Stéphane Liger

• En cinquième position de cette équipe pour l’Ouest, Jean-Marie Bourry réside à Jonzac en Charente Maritime. Âgé de 60 ans, notre candidat est retraité du ministère de l’Intérieur après avoir occupé des postes de responsabilité en France et à l’étranger au sein de la mission de l’ONU pour le maintien de la paix.

Le comité local Nouvelle Donne de Saintonge organisedes réunions publiques pour aller au-devant des électeurs et se faire le porte-parole de nos propositions pour une Europe plus sociale, démocratique et environnementale. Prochain rendez-vous à Montendre salle municipale le 21 mai à 20 h 30.

Aucun commentaire: