L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 23 mai 2014
Brahms et Schubert en l’Église Saint-Vivien de Saintes
Pour cet ultime concert de la saison professionnelle du conservatoire municipal de musique et de danse, Guillaume Corti, pianiste et Jean-Nicolas Richard, violoncelliste, interprèteront deux sonates incontournables de Brahms et de Schubert.
La sonate n°1 en mi mineur de Brahms et la sonate « Arpeggione » de Schubert illustrent tout à la fois la richesse des timbres du piano et du violoncelle et la différence d’approche entre ces deux compositeurs-phares de la période romantique. La sonate n°1 en mi mineur de Johannes Brahms est un triple hommage aux maîtres du compositeur : Haydn, Mozart et surtout Bach, dont il utilise le thème de l’art de la fugue. La sonate « Arpeggione » de Franz Schubert, en référence à un instrument à six cordes frottées également appelé guitare-violoncelle, est l’une des pièces les plus réussies du compositeur, contemporaine du célèbre quatuor « La jeune fille et la mort ».
Le conservatoire distille tout au long de l’année une saison professionnelle gratuite avec les concerts de musique de chambre des professeurs, les « concerts sandwich » au musée de l’Échevinage et, organisés par l’association de l’Abbaye Aux Dames, les « apéros-découverte ».
Ces différentes propositions permettent d’aborder le concert classique de différentes manières afin d’en élargir le public et d’en moderniser l’approche. Les professeurs du conservatoire sont des artistes en résidence dans leur ville, tous musiciens de haut niveau. Guillaume Corti est ainsi, entre autres, le pianiste du Grand Chœur de l’Abbaye Aux Dames et Jean-Nicolas Richard, le violoncelliste du quatuor Kadenza.
• Guillaume Corti a étudié le piano au Conservatoire national de région de Metz où il obtient des diplômes d’études musicales de piano et musique de chambre. En 2005, il obtient le diplôme d’état de professeur de piano. Depuis lors, il partage son activité entre enseignement et concerts. Professeur au conservatoire de musique et de danse de Saintes, il accompagne les classes du département vocal. Il se produit régulièrement en récitals et concerts avec le Grand Chœur de l’Abbaye aux Dames dirigé par Michel Piquemal, dans le cadre des Nuits Romanes et du Festival de Saintes.
• Jean-Nicolas Richard est titulaire d’un premier prix de violoncelle et d’un diplôme d’études musicales au Conservatoire national de région de Boulogne-Billancourt ainsi que d’un premier prix à l’unanimité de la Ville de Paris en violoncelle et musique de chambre. Passionné, il se produit avec le quatuor Kadenza lors de festivals ou de saisons musicales avec des musiciens de renom (Alain Meunier, Dana Cioccarlie, Amanda Favier, le quatuor Talich, Laurence Malherbe…). Jean‑Nicolas Richard est par ailleurs Directeur du conservatoire municipal de musique et de danse de Saintes.
• Infos : Vendredi 23 mai à 20h30 Église Saint-Vivien Entrée libre dans la limite des places disponibles : Tel. 05 45 92 88 79
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire