Le Festival Littéraire et Artistique de Thénac se déroule jusqu'au 23 mars et prend racine dans le cadre majestueux du château Maguier.
Ouvrant ses portes le samedi après-midi et le dimanche toute la journée, il accueille les auteurs, les artistes et les expositions sous des chapiteaux et, dans les salles attenantes, les projections, les rencontres littéraires, les ateliers d'art et d'écriture, les animations enfants. Fidèle à ses missions d'ouverture sur le monde et de tolérance, le Festival s'engage sur de nouveaux chemins, à la croisée des ailleurs, de l'impalpable et des savoirs. Le public viendra ainsi à la rencontre d'hommes et de femmes écrivains, artistes, grands voyageurs, curieux du monde et de l'humain. Imaginaire, évasion, histoires, sciences et ethnologies seront au cœur du Festival, avec des détours magnifiques en Océanie, Mongolie, Corée du Nord, Afghanistan, Nouvelle Zélande, Patagonie, Népal et encore bien d'autres contrées, dont les seuls noms évoquent le dépaysement le plus total.
● Espace
« Auteurs et Expositions » (sous les chapiteaux dans le parc du château Maguier)
LES ECRIVAINS VOYAGEURS :
Les peuples d'Océanie sont à l'honneur. Sur les conseils techniques de Tatarata Tuoara, originaire de l'île de Tahaa, un espace, conçu et décoré par Anne Clavel, illustratrice et plasticienne, leur est entièrement dédié. Les visiteurs rencontreront des auteurs dont les carnets de voyage, les récits, les contes s'inscrivent dans cette thématique, tels Dominique Agniel (« Viens voir comment vivent les hommes »), Aliette Gousseau (« Un long voyage chez les Kanak »), Stéphane Attard (« Bounty, les prisonniers de l'évasion »), Christian Serres (« Douze histoires sous le vent »), Vera Tur (« Enfants des cinq continents »), Annie Langlois (« 10 contes d'Australie ») ou encore Hélène Guiot (« La promesse des îles »).
Ils retrouveront également des écrivains « du voyage », qui les entraîneront dans leur sillage : en Italie (Pascal Corrazza, « Le voyage en italique »), en Afrique (Pierre Cherruau, « De Dakar à Paris »), aux Iles Sainte Marie (Christian Becquet, « Ça tangue sur l’île Sainte Marie »), en Nouvelle Zélande (Julien Leblay, « Petite philosophie du voyage »), en Corée du Nord (Franck Gourdin, « Le souffle de vie »), au Maghreb (Mounira Chatti, « Sous les pas de ma mère »), en Patagonie (Inti Salas Rossenbach, « Une odyssée en Patagonie ») ou bien encore, tout simplement, en France (« En marchant », de Juliette
http://www.saintes-tourisme.fr accueil@saintes-tourisme.fr

Le voyage se poursuivra en Chine et en Mongolie, avec Louis-Marie et Elise Blanchard (« Explorateurs du toit du monde »), au Népal avec Michel Blot (« Regards croisés sur le Népal »), au Vietnam, avec Tran Thi Hien (« Itinéraire d'une vietnamienne »).
Voyager, c'est aussi remonter le temps avec « Le réveil des cœurs », de Dieter et Heidi Genbicki (histoire des protestants français au 18ème siècle), « Les évadées du harem », d'Alain Quella-Villégier, « Le bout du monde où tout est possible », de Jean-Yves Le Barzic (la découverte des indiens Onas au 17ème siècle) ou bien encore « Le vieux chêne de Merville », de Solveig Le Coze (la belle histoire des sabotiers de Quimperlé).
VOYAGE AU CŒUR DU ROMAN NOIR :
Le Festival vous invite à un autre type de voyage, en vous proposant un espace « roman noir » : voyage au temps de Louis XVI, avec la présence d'Hugues Pagan, scénariste de la série « Nicolas Le Floch », voyage dans les méandres du Vatican avec Pierre Bru (« Mort pour le Graal »), ou bien encore voyage au plus près de nos côtes avec Patrick Lorphelin (« Pas de charentaises pour Luigi »). Signalons également que les plus jeunes pourront retrouver des polars qui leur sont plus spécifiquement destinés avec Laly Chante, et toute la collection des Dectivarium !
LES AUTEURS JEUNESSE :
Les enfants et les adolescents n'ont pas été oubliés. Ils iront à la rencontre de conteurs exceptionnels tels Krystin Vesterälen et François Vermel, se plongeront dans des livres gourmands (Gaëlle Peret et sa « Soupe aux épices »), marins (Daniel Pages, « Jordi Pescaluna »), poétiques (Pascal Rousseau, « La moue
tte sur la tête »), policiers (Laly Chame, « Un concours semé d'embûches ») ou pédagogiques (Stephan Roy, « Le zebrearoulettes »). Ils découvriront également le dépouillement stylisé de l'art japonais (Junko Shibuya, « Ma poupée ballerine »), l'univers imaginaire de Florence Brillet avec « Les Découvertes des Triplettes », et celui, tendre et poétique, de Pascale Gueillet et son Chapotiron.
LES ARTISTES :
Les artistes, depuis deux ans, ont trouvé leur place au cœur du Festival. Cette année, nous vous invitons à découvrir les délicats carnets de voyages de Ghislaine Feroux, les bandes dessinées de Cécile Chicault, Philippe Tromblaine, de Didier Quella-Guyot et de Franck Médrano, l'art postal de Jean-François Vigeon et les merveilleuses calligraphies japonaises et arabes d'Akiko Murayama et Majid Sagatni.
LES EXPOSITIONS :
« Mongolie sauvage » ; « Véra Tur et ses petits écoliers en voyage chez les Maoris » ; « Sculptures sur os de Pascal Poupon » ; « Objets et décoration océaniennes ».
UN EDITEUR SPECIALISTE DES ECRIVAINS OCEANIENS :
Avec Véronique Mu-Liepmann, directrice de collection aux éditions « Au vent des îles ».
L'ESPACE « JEUNES TALENTS » :
Cet espace accueillera : la lauréate du prix des jeunes auteurs de l'Ile
http://www.saintes-tourisme.fr accueil@saintes-tourisme.fr
4/9

aux Livres 2013, Rebecca Vaisserman ; deux jeunes peintres de talent, élèves de Marthe Castagneyrol, Jessica Hannoun, 16 ans née à Haïti, et Daniel Mitnol, 12 ans, né au Mexique ; Sweeney Boo, 20 ans, illustratrice ; les élèves de Thénac, qui présenteront le fruit de leur travail commun, un petit livre illustré « Les mots de l’eau ».
● Espace « Projections » (salle Hélène Neveur)
SAMEDI 22 MARS -
15h - 17h : « Good’ Aventure » de Marion et Julien Leblay. 17h45 – 18h45 : « Mongolie nomade » de Louis-Marie et Élise Blanchard.
DIMANCHE 23 MARS -
11h30 – 12h30 : « Les enfants des rues à Katmandou » de Michel Blot.
14h15 – 15h15 : « Voyage hors des sentiers battus » de Franck Gourdin.
15h30 – 17h30 : « Le miroir de Maeva » de Dominique Agniel.
● Espace « Rencontres littéraires » (salle municipale)
SAMEDI 22 MARS -
15h - 15h30 : Jean Yves le Barzic, « Le détroit de Magellan et le paradis perdu des indiens Onas ».
15H45 -16h15 : Tran Thi Hien, « Vietnam, un pays entre images de carte postale et dures réalités : des ravages sur l'environnement commis par l'armée américaine au cauchemar du régime communiste, l'itinéraire d'une vietnamienne engagée ».
16h30 - 17h : Hugues Pagan, « Le roman noir par un des maîtres du genre ».
17h15 - 18h45 : François Vermel, « Pourquoi conter aux enfants ? L'oralité et les récits traditionnels ont-ils encore un sens au 21ème siècle ? ».
DIMANCHE 23 MARS -
10h45 – 11h15 : Christian Serres, « Histoires venues des îles sous le vent ».
11h30 – 12h : Rebecca Vaisserman et Sweeney Boo, « Quand jeunesse rime avec talent ».
14h – 14h30 : Hélène Guiot, « La fabuleuse histoire de l'archipel de Tahiti ».
14h45 - 15h15 : Pierre Cherruau, « Tracer sa route, de Dakar à Paris ».
15h30 - 16h : Mounira Chatti, « Ombres et lumières pour les femmes musulmanes ».
16h15 - 16h45 : Inti Salas Rossenbach, « La Patagonie, un voyage qui change le voyageur ».
17h - 17h30 : Pascal Corraza, « Remonter les chemins vers ses origines ».
● Espace « Art et Ecriture » (Hall de l’école élémentaire)
http://www.saintes-tourisme.fr accueil@saintes-tourisme.fr 
SAMEDI 22 MARS -
15h - 16h30 : Ghislaine Feroux, « Comment fabriquer un carnet de voyage avec une reliure japonaise ».
17h - 18h30 : Majid Sagatni, Atelier de calligraphie arabe.
DIMANCHE 23 MARS -
14h00 - 15h30 : Akiko Murayama, Atelier de calligraphie japonaise. 15h45 - 17h45 : Juliette Mouquet, Atelier d'écriture « Être né quelque part ».
● Espace « Animations Jeunesse » (Hall de l’école élémentaire)
SAMEDI 22 MARS -
14h30 - 15h : Krystin Vesterälen, « Contes sur les arbres » - 30 enfants au maximum à partir de 7 ans.
15h15 - 15h45 : Daniel Pages, « Contes de la mer » - 30 enfants à partir de 6 ans.
16h - 17h30 : Vera Tur, « Au bout du monde, le peuple maori » - 25 enfants de 7 à 13 ans.
17h45 – 19h : Pascale Rousseau, « Voyage sur une île flottante » - Lecture et dessin, 15 enfants à partir de 6 ans.
DIMANCHE 23 MARS -
10h15 - 10h45 : Atelier de la médiathèque, lectures pour les petits à partir de 2 ans.
11h - 12h : Gaëlle Perret, Atelier de création de cartes postales, petits jeux d'écriture et imaginaire - 15 enfants de 9 à 12 ans.
14h - 16h : Cécile Chicault, « Les monstres se dessinent », imaginer et dessiner des monstres - 15 enfants de 8 à 12 ans
16h15 - 17h30 : François Vermel, « Les mystères du château », balade contée - Public familial, enfants et adultes.
● PRIX DU CONCOURS DE NOUVELLES « LETTRE DU BOUT DU MONDE A MON AUTEUR PREFERE »
Prix du concours de dessins « Les moyens de transport du futur » organisés par « l'Ecriture prend le large » en partenariat avec La boutique des arts et La maison de la presse.
Remise des prix le samedi 22 mars.
● RALLYE DU PETIT LECTEUR : Samedi 22 et dimanche 23 mars.
Pendant le Festival, les enfants pourront répondre à des questions puisées dans l'œuvre des auteurs de littérature jeunesse, ayant accepté le principe du rallye ! Livres à gagner pour les meilleurs enquêteurs ! Un gâteau et un jus de fruit offerts pour chaque questionnaire remis complet à « l'Escale ».
HORAIRES D'OUVERTURE DU FESTIVAL : le samedi de 14h30 à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Restauration rapide sur place. Une signalétique spécifique indiquera les lieux pour se garer afin d'accéder au festival.
Entrée libre et gratuite
Contact : FESTIVAL LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE DE THÉNAC - TERRES D'AILLEURS
Parc du Château Maguier
17460 - THENAC
Tél : 05 46 92 68 04
http://www.salondulivrethenac.com