lundi 27 septembre 2021

Saint-Fort sur Gironde, Vitrezay : l'art au cœur de la nature

Pour la 9ème édition, les Sentiers des Arts ont offert à un collectif d’artistes la possibilité de s’exprimer à travers un mouvement contemporain : le street art. Il regroupe plusieurs formes réalisées dans l’espace public : graffiti, pochoir, sticker, affichage, collage, installations. A l'origine de cette manifestation culturelle, la CDA de Royan, la communauté de communes de Haute-Saintonge et la CDC de l'Estuaire accueillent différentes œuvres. En Haute Saintonge, elles se situent à Vitrezay, Saint Fort sur Gironde et Saint Sorlin de Conac. En Gironde, rendez-vous à Braud Saint-Louis. 

Les murs sont devenus des pages d'illustration et même un container a eu son mot à dire, hébergeant en son flanc les oiseaux du marais. Un itinéraire à découvrir en bordure d'estuaire de la Gironde !

• Vitrezay

• A-MO

Street artist français né en 1982, A‑MO est passionné par la nature et les animaux. La "jungle urbaine" est son principal lieu d'expression et la nature, son sujet de prédilection. A‑MO a développé une technique très personnelle qui consiste à peindre des animaux en superposant des tags (signatures stylisées). Ces tags, réalisés principalement à la bombe de peinture ou au marqueur, se chevauchent comme les couches de peinture à l'huile d'un "tableau classique". L’artiste appelle cela "le Paintag".

« Dans le cadre de ce projet, j’ai réalisé une peinture en symbiose avec son environnement direct. À partir d’une liste d'oiseaux évoluant à proximité, j’ai choisi des sujets qui me plaisent esthétiquement et symboliquement. L’idée est ici de retranscrire la nature environnante sous une forme artistique ».



• Saint-Fort-sur-Gironde (mairie)

• Bouda

Née en 1994 à Hô Chi Minh Ville, Bouda vit et travaille en tant qu’artiste peintre et illustratrice à Paris et à Lyon. Impliquée dans l’illustration et la peinture, elle fusionne ses deux disciplines en les appliquant sur tous les supports possibles.
Bouda vous invite à vous immiscer dans ses dessins, vous laisser vous imprégner par la densité de ses créations. Inspirée par la bande dessinée de Franquin, Erroc et Pica ou encore Sempé, elle a pour volonté de raconter des histoires. Ses dessins sont des caricatures et des croquis sur le vif des gens qu’elle observe autour d’elle. Bouda affectionne la première esquisse avec ses imperfections et ses défauts. Pour elle, la beauté et la particularité de chacun se trouvent dans le hasard de la première ébauche. Elle aime l’idée d’imaginer des histoires, des vies, de les dessiner ainsi et d’extrapoler...

« Je souhaite retranscrire la ville et les habitants, son ambiance et son énergie comme une case de bande dessinée. Ma réalisation s’inspire évidemment de cette bourgade, Saint‑Fort‑sur‑Gironde, de ses environs avec ses collines viticoles, vallons boisés et marais estuariens, aux confins de la Saintonge. Si l’architecture du bourg dessine le cadre de la pièce, les rencontres, les partages avec les habitants donnent forme à la peinture.
Depuis toute petite, je m’inspire et j’alimente mes dessins de la bande dessinée. J’affectionne l’illustration avec de simples aplats de couleurs et un contour franc, la spontanéité du premier jet et l’exagération des traits. J’aime raconter des histoires, celle des gens et de l’environnement où je me trouve et les retranscrire sur grand format ».

Aucun commentaire: