jeudi 30 septembre 2021

Infos : Le véhicule solaire de la Solar Team d'Eindhoven à Bordeaux, l'heure civique en Charente-Maritime, « Notre terroir et ses agricultrices » exposition photos au Conseil régional, Annick Girardin à La Rochelle

• L'heure civique : Une heure par mois pour aider son voisin

Lancement en octobre de "l'heure civique". L'heure civique, c'est quoi ? Il s'agit d'un dispositif initié par le Département en partenariat avec l'Association des Maires de la Charente-Maritime et l'Association "Voisins Solidaires" qui vise à encourager les Charentais-Maritimes à offrir une heure par mois pour aider un voisin. 

• European Solar Tour : Le véhicule solaire de la Solar Team d'Eindhoven en Aquitaine

(© SolarTeamEindhoven)
SolarTeamEindhoven, c'est l'aventure de plus d'une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'université de technologie d'Eindhoven aux Pays-Bas qui souhaitent accélérer la transition énergétique vers une mobilité durable à travers une démarche innovante et indépendante. Ils sont actuellement à Bordeaux où ils présentent Stella Vita, un véhicule autonome, autosuffisant en énergie grâce à des panneaux solaires installés sur le toit. Stella Vita génère suffisamment d'énergie solaire « pour conduire, prendre une douche, regarder la télévision, charger un ordinateur portable et faire du café ! ». 

« Nous aspirons à un avenir durable où la vie sera alimentée par le soleil. En tant qu'étudiants, nous avons la possibilité et la liberté d'être innovants. Non limités par les demandes du marché, nous pouvons commencer le processus de conception à partir de zéro et nous libérer des idées préconçues. Cela signifie que, contrairement à l'industrie, nous pouvons combler le fossé entre l'innovation technologique et notre vie quotidienne. Cela nous permet d'innover rapidement en peu de temps. En créant des véhicules solaires économes en énergie, nous incitons le marché et la société actuels à accélérer la transition vers un avenir plus durable, à la fois en termes de mobilité et d'énergie » expliquent-ils.

Ils font étape à Bordeaux avec au programme une conférence sur leur projet et leur vision de la transition énergétique à la Maison Eco-citoyenne, des visites d’entreprises, des rencontre avec les élus. Les déplacements, des Pays-Bas jusqu'à l'Espagne, s'effectuent dans ce véhicule nouvelle génération entièrement alimenté par l’énergie solaire. 

L'avenir énergétique par le solaire (© SolarTeamEindhoven)

• Tournée de la "boutique connectée nomade" en Charente-Maritime 

Afin de favoriser la transformation numérique du commerce local et faciliter l'accès aux nouveaux services numériques des Charentais-Maritimes, le Département de la Charente-Maritime et ses partenaires ont imaginé une "Boutique Connectée Nomade" qui, du lundi 4 au vendredi 22 octobre prochains, sillonnera les routes de la Charente-Maritime pour faire étape dans 15 communes du Département. Cette Boutique s'adressera à tous les Charentais-Maritimes qui souhaitent apprivoiser le monde du numérique et notamment les commerçants qui ont la volonté de valoriser leurs produits et savoir-faire via internet.

• Annick Girardin, ministre de la Mer, à La Rochelle

La ministre de la Mer, Annick Girardin, est à la Rochelle jeudi 30 septembre pour une visite officielle consacré à la plaisance et aux sports nautiques. Elle inaugurera le salon international nautique à flot du Grand Pavois durant lequel elle rencontrera les acteurs de ce secteur. L’occasion pour elle d’acter la réunification de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA), de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP). La ministre de la Mer ira ensuite visiter le bateau de Yannick Bestaven, récent vainqueur de la 9e édition du Vendée Globe. Dans un second temps, elle inaugurera le Sailing Lab de Tribord, incubateur de co- conception et de développement du sport nautique. Cette infrastructure novatrice, accessible à l’écosystème nautique rochelais comme au grand public amateur de voile, lui avait été présentée durant sa construction lors de sa première visite à La Rochelle en octobre 2020.

• « Notre terroir et ses agricultrices », une exposition photos à découvrir au Conseil régional du 6 au 22 octobre

Cette exposition, qui se tiendra du 6 au 22 octobre prochains, a été réalisée en partenariat avec Aqui ! Les textes accompagnants les photographies de Caroline Blumberg sont d'ailleurs signées par son emblématique fondateur Joël Aubert, à l'origine du projet.

 L'exposition, mettant en scène des agricultrices de la grande Région, se compose de neuf séries de deux photographies. Les différentes facettes de l'agriculture (élevage, maraîchage, culture céréalière), domaine de plus en plus plébiscité par les femmes, y sont à l'honneur.

 • Joël Aubert (1944 - 2021) : Etre au contact des gens, les connaître et s'intéresser à eux, à leur parcours et à leur vie, telle était l'ambition de Joël Aubert. Mettre en lumière ces jeunes, et notamment ces femmes, qui s'installent en agriculture, était important pour lui. Quoi de mieux alors que de les prendre en photos pour raconter leur vie !

Expo à l'Hôtel de Région à Bordeaux (Hall - 14 rue François de Sourdis) : Dans le cadre des mesures de sécurité liées au Covid, une pièce d'identité et un pass sanitaire seront demandés à l'entrée. Le port du masque est obligatoire. 

Aucun commentaire: