lundi 20 septembre 2021

Jonzac : L'avion du futur, Cassio 1 de VoltAero, en démonstration à l'aérodrome

Visite de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports

Pépinière aéronautique de Jonzac vendredi matin : Au centre, Jean-Baptiste Djebbari aux côtés de la présidente du Département, Sylvie Marcilly, Christophe Cabri, maire de Jonzac, Evelyne Delaunay, représentant le député Raphaël Gérard, Claude Belot, président de la CDCHS, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, et de nombreuses personnalités

L'avion démonstrateur Cassio 1 hybride électrique

Survol des environs de l'aérodrome

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, était à Jonzac jeudi dernier où il a visité la pépinière d’entreprises dédiée à l’aéronautique, plateforme d'innovation et de développement de l'aéromobilité de demain créée par la Communauté de Communes de Haute-Saintonge, avant de se rendre à la Semaine de la mobilité aérienne, légère, verte et durable organisée au centre des congrès. Moment attendu de cette rencontre : un vol de l’avion démonstrateur Cassio 1 (hybride électrique) de VoltAero qui préfigure l’avion du futur et la décarbonation du secteur aérien. 

Ce vol, nous étions nombreux à l’attendre ! C’est à l’occasion de la venue du ministre délégué aux Transports qu’il a eu lieu à Jonzac, l'avion décollant de la piste de l'aérodrome aménagée par la CDCHS. Aux commandes, deux pilotes, Didier Esteyne et Christian Briand. 

Cet avion de nouvelle génération, créé dans les ateliers de la société VoltAero, implantée à Médis, fait parler de lui. En effet, l’équipe VoltAero a effectué récemment sa deuxième traversée historique de la Manche avec un avion électrique, en utilisant le démonstrateur Cassio 1 de la compagnie. Après une escale à Cranfield, il a rejoint l'aéroport de Londres Biggin Hill pour participer à l’évènement ACE21 Air Charter Expo. 

Le voyage de Cassio 1 entre la France et l’Angleterre intervient six ans après la première traversée de la Manche à bord d'un avion électrique, l'E-Fan développé par Airbus dans le cadre d'un programme dirigé par Jean Botti qui est maintenant le Président et Directeur Technologique de Voltaero. Les batteries de l'E-Fan avaient fourni 60 kilowatts de puissance pour ses deux moteurs électriques, tandis que Cassio 1 utilise le module d'alimentation hybride électrique de 600 kilowatts exclusif de VoltAero. 

En juillet 2015, E-Fan avait décollé de Lydd et atterri à Calais. « Cette seconde traversée avec un avion électrique montre clairement la progression de l'équipe de VoltAero dans la phase de développement du programme Cassio pour une certification prévue en 2023 » a expliqué Jean Botti, président. Et d’ajouter : « L’escale à l'Université de Cranfield a présenté Cassio à la prochaine génération d'ingénieurs, de gestionnaires de programmes et de décideurs qui dirigeront l'avenir de l'aviation électrique. Notre participation à l'ACE21 Air Charter Expo, quant à elle, nous a permis de souligner comment la famille d'avions Cassio contribuera à redéfinir les services d'affrètement aérien commercial et la mobilité régionale ». 

Evénement à Jonzac avec la démonstration de Cassio 1 
Passionné d'aviation, pilote, Claude Belot suit de près les avancées technologiques de VoltAero. La pépinière d'entreprises de Jonzac compte actuellement trois sociétés, Time to Fly, Adair, et Asman Technology. Une quatrième va bientôt s'implanter. 
Cassio 1 : deux sources d'énergie

À ce jour, l'avion démonstrateur Cassio 1 a parcouru plusieurs milliers de kilomètres tout en validant le module de puissance hybride électrique de VoltAero, qui combine des moteurs électriques avec un moteur à combustion interne. En fournissant deux sources d'énergie, le module d'alimentation électrique-hybride offre des opérations hautement sûres et efficaces. Une seule source d'alimentation - électrique ou mécanique, ou les deux - est utilisée selon le scénario de vol. Les moteurs électriques du module permettent à Cassio d'effectuer des décollages et atterrissages presque silencieux. Le moteur à combustion interne sert de prolongateur d'autonomie en rechargeant les batteries une fois Cassio en vol. Il fournit également une source secondaire de propulsion et de secours. 

VoltAero : bien placée sur le marché 

A Jonzac, Jean-Baptiste Djebbari s’est montré très intéressé. « Ces vols prouvent que la technologie hybride fonctionne à travers les différents cycles dont les démarrages et les atterrissages. Nous sommes capables de passer d’un vol totalement électrique à un vol totalement thermique ou à un mixed. C’est une belle aventure ! La décarbonation du transport aérien est plus que jamais d’actualité. Le ministre est sensible à ces enjeux » souligne Didier Esteyne. Le représentant de l’Etat a longuement échangé avec les pilotes, attentif aux fonctionnalités de Cassio 1. 

Ces pilotes sont-ils des pionniers, comme Louis Blériot en son temps ? « Blériot était un pionnier avec une prise de risques extrême car il partait de rien. Nous, nous avons la chance d’avoir le fruit du travail de tous ceux qui nous ont précédés. Nous sommes aussi des pionniers en ce sens où faire voler un avion hybride électrique, en s’appuyant sur des technologies que nous avons expérimentées, est rare » remarque Didier Esteyne. 

Jonzac : Jean-Baptiste Djebarri et Didier Esteyne
Didier Esteyne : Après le Cricri électrique et l’E-Fan, voici Cassio 1 ! 
Jonzac : La photo au retour du vol avec les deux pilotes Didier Esteyne et Christian Briand

La famille d'avions Cassio est conçue pour des vitesses de croisière de 200 nœuds (360 km/h), avec une distance de décollage/atterrissage à moins de 1 800 pieds. Avec une disponibilité prévue de 10 heures par jour, l'avion pourra effectuer jusqu'à huit rotations par jour en charter et en service aérien régional. Les autres applications de Cassio incluent la formation des pilotes, le transport de marchandises et le transport aérien médical. À plein régime, VoltAero prévoit de produire environ 150 avions par an. L'aéroport de Rochefort, en Nouvelle-Aquitaine, a été sélectionné pour l'usine d'assemblage final de l'entreprise, dont la construction devrait débuter en 2022. L’unité de Médis restera, quant à elle, destinée au développement des prototypes.

 • À propos de VoltAero 

 Bénéficiant de plus de 80 ans d'expertise pionnière combinée, VoltAero développe une famille d'avions d'aviation générale vraiment unique, Cassio, pour un vol sûr, silencieux, efficace et respectueux de l'environnement en modes électrique-hybride et électrique. L’avion de démonstration en vol valide le groupe motopropulseur hybride électrique Cassio. Objectifs : la certification de navigabilité et l'application ultérieure sur les avions de nouvelle production de VoltAero.

• Temps de vol de la traversée de la Manche : 1 h 16 pour aller de Calais à Cranfield, dont 15 mn de survol maritime. Pour le retour, 1 h 21 de Beggin Hill au Havre dont 35 mn de traversée.

• Trois pilotes participent aux essais de Cassio 1 : Didier Esteyne, directeur technique de VoltAero, Christian Briand, ancien pilote à la Socata (Tarbes), Eric Gérard, ancien pilote d’essai chez Dassault. 

Transmission : VoltAaero a recruté de nombreux jeunes. Les deux tiers des salariés ont entre 22 et 35 ans. 

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