mardi 28 septembre 2021

Jonzac : La Palette de Saintonge expose au cloître des Carmes

La Palette de Saintonge expose jusqu'au 3 octobre au cloître des Carmes. Parmi la centaine d'œuvres exposées, les toiles de Paule Benatti retiennent l'attention

Femme du Rajasthan

D'origine sarde, Paule Benatti est née en Tunisie. Ancienne comptable, elle découvre le pastel lors d'une exposition de Michel Bordas à à Périgueux. Devant ses peintures, elle a un véritable coup de cœur. Encouragée par son mari, elle se lance dans cette technique en 2005. Au fil des années, elle ose le portrait, les personnes qui ont un message à délivrer. Elle puise dans la source des regards une palette d'émotions. La peinture lui permet de s'évader, de voyager. A travers elle, elle parle au public qui vient à sa rencontre. 

« Je caresse de mes doigts la feuille, sans aucun intermédiaire entre mon idée initiale et sa réalisation progressive. Au fur et à mesure, je façonne le visage comme le ferait un sculpteur et la magie opère. Je cherche les meilleures nuances possibles pour rendre la vérité du regard, de la peau, des cheveux. Pour moi, le pastel permet d'exprimer à la fois avec douceur et force toute la gamme des émotions humaines ».

Paule Benatti et son ami Jean-Marie Grasset que expose également au cloître des Carmes
Offrande
Vieil homme au Japon
Laure (Octobre rose)


Aucun commentaire: