jeudi 30 septembre 2021

Circonscription de Saintes/Saint Jean d'Angély : Après celui du député LREM Jean-Philippe Ardouin, un second comité de soutien à la réélection d'Emmanuel Macron créé par Marie-Line Cheminade et Christine Mesland

Après l'annonce de la création d'un comité de soutien pour la réélection du président de la République par le député sortant LREM, Jean-Philippe Ardouin, un second comité de soutien voit le jour à l'initiative de Marie-Line Cheminade, première adjointe à la mairie de Saintes et Christine Mesland, première adjointe à la mairie de Pessines et suppléante de Jean-Philippe Ardouin aux Législatives de 2017. L'objectif reste le même, mais il s'adresse à un public plus large : « des élus et citoyens des Vals de Saintonge et de la Saintonge Romane se réunissent pour soutenir Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022, hors de tout mouvement politique »

Dans le communiqué qui suit, les deux élues expriment leurs sentiments sur la situation. 

Christine Mesland, première adjointe à la mairie de Pessines et suppléante de Jean-Philippe Ardouin aux Législatives de 2017. Se présentera-t-elle aux Législatives de 2022 sur Saintes ?
« Pour l'instant, il est question des Présidentielles » répond-elle

Extraits du communiqué : « Alors que le député Jean-Philippe Ardouin se lance seul dans la création d’un comité de soutien au Président de la République, de nombreux citoyens et élus étaient en train de travailler pour monter un comité n’ayant pas la couleur de la République en Marche, souhaitant rassembler au-delà de ce mouvement politique.

Marie Guévenoux, déléguée générale adjointe du mouvement La République en Marche, en charge des élections et de la structuration territoriale, est venue récemment à la Rochelle afin de nous faire part de sa volonté de créer des comités de soutien au Président de la République sans couleur politique et notamment créés par les citoyens. 

Le député Jean-Philippe Ardouin n’était pas présent à cette réunion, mais son assistant parlementaire de Saintes, qui y participait, a entendu tous les conseils de Marie Guévenoux. Nous avions d’ailleurs expliqué à ce moment-là être en train de travailler sur ce comité des Vals de Saintonge et de la Saintonge Romane avec des élus non-étiquetés afin de garantir une vraie liberté de parole ».

Les deux élues sont donc surprises de la position de Jean-Philippe Ardouin : « Nous annonçons maintenir la formation de notre comité de soutien au Président de la République, distinct du comité beaucoup trop politique créé par le député Jean-Philippe Ardouin... Depuis son élection en tant que Président de la République, Emmanuel Macron a traversé de nombreuses crises et a toujours su se relever en permettant à chaque citoyen d’en sortir plus fort. L’heure n’est plus aux calculs politiciens, mais au regroupement de toutes les personnes souhaitant un deuxième mandat pour Emmanuel Macron. Nous voulons que la France réussisse. Pour cela, nous souhaitons dépasser les étiquettes partisanes et nous retrouver, ensemble, pour exprimer nos idées et réfléchir à la meilleure voie à suivre. C’est pour cette raison que ce comité sera hors de tout mouvement politique, avec la volonté de se réunir et de fédérer autour du Président de la République et n’aura pour unique but que d’imaginer la France de demain, et de faire face aux défis qui se présentent à nous, sans jamais céder ni à la facilité, ni à la démagogie. Nous nous réunirons régulièrement, sur nos territoires des Vals de Saintonge et de la Saintonge Romane, pour formuler des contributions sur les sujets d'actualité et pour défendre localement la politique menée par Emmanuel Macron durant son quinquennat, en prouvant, chiffres à l’appui, que la France de 2021 est devenue plus forte qu’en 2017 ». 

• Pour davantage de renseignements : saintonge.em2022@gmail.com

 

Aucun commentaire: