samedi 13 juin 2020

Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine : L’activité des associations SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 est au plus bas

Une circulation à bas bruit du coronavirus en Nouvelle-Aquitaine

Le point hebdomadaire de Santé Publique France du 11 juin montre que les indicateurs épidémiologiques sont toujours stabilisés à un niveau relativement faible. L’activité des associations SOS Médecins pour suspicion de COVID-19 est au plus bas depuis 13 semaines, comme le nombre de passages aux urgences, d’hospitalisations et de patients en réanimation pour COVID-19. Le nombre de signalement de malades du COVID-19 en établissement médicaux et sociaux est également en diminution significative dans la région.

Pour les 7 derniers jours disponibles, le taux d’incidence calculé à partir des résultats de laboratoires est de 1,1 résultat positif pour 100 000 habitants pour la région, et le taux de positivité de 0,4 résultats positifs pour 100 tests réalisés, confirmant une faible circulation virale.

L’ensemble de ces informations est rassurant mais la prudence s’impose toujours car aucune information à ce jour ne permet d’écarter la possibilité d’une reprise de l’épidémie. L’ARS Nouvelle-Aquitaine encourage la population à maintenir sa vigilance et à continuer à appliquer rigoureusement les gestes barrières pour protéger les autres, ses proches et particulièrement les plus fragiles.

• Téléchargez le point épidemio régional complet de Santé Publique France sur le site internet : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/covid-19-points-epidemio-regionaux-coronavirus-nouvelle-aquitaine-maijuin-2020-0

Nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés Covid19 en Nouvelle-Aquitaine-

• Les données stabilisées de la semaine 23  (1er au 7 juin 2020)

• Le nombre de tests positifs, de PCR réalisés, les taux de positivité, les taux d’incidence et les cumuls des cas confirmés depuis le début de l’épidémie jusqu’au 7 juin
• Les données à J-3, J-2, J-1
Le nombre de tests PCR réalisés et de cas confirmés chaque jour

Ce tableau présente les résultats de laboratoire cumulés sur 8 jours (J-3 / J-9) consolidés et validés. Ces chiffres permettent d’avoir une meilleure représentation de la situation épidémique.

Suivi des malades et personnes contact par la plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Depuis le 16 mai, la plateforme de l’ARS a réalisé 6006 appels pour le suivi des personnes malades ou contacts (au 11 juin).
• La plateforme d’appels de l’ARS Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle 7 jours/7.  Cette plateforme de l’ARS assure le suivi de la situation des personnes malades et des personnes contacts (3 appels minimum à J+3, +9 et +14 du dernier contact avec le malade), leur rappelle les consignes sanitaires, s’assure de la bonne évolution de leur isolement, la réalisation des tests nécessaires, et leur communique si besoin, les coordonnées pour bénéficier d’un accompagnement social à l’isolement ou d’un accompagnement médico-psychologique
 • Qu’est-ce qu’un cluster ?

Un cluster est le fait d’identifier au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement. L’existence de ces cas groupés signifie qu’il y a, localement, une ou plusieurs chaines de transmission actives.

• Focus sur la situation en EHPAD

3 EHPAD sont actuellement concernés par une situation de Covid-19 confirmée parmi des résidents ou le personnel sur un total de 898 EHPAD en Nouvelle-Aquitaine.

Pour rappel, dans le cadre de la doctrine du dépistage systématisé en EHPAD, l’ARS Nouvelle-Aquitaine le déclenche dès qu’un premier cas est confirmé chez un résident ou un membre du personnel. L’ensemble des résidents et du personnel de l’EHPAD sont alors dépistés.

• Prise en charge et décès à l’hôpital de cas COVID-19 en Nouvelle-Aquitaine

- 175 personnes sont actuellement hospitalisées (1) (-1 par rapport à la veille)
- 18 personnes sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs (1) (même chiffre que la veille)- 2077 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie (1) (+ 2 par rapport à la veille)
- Depuis le début de l’épidémie, on déplore 407 décès(1) parmi les personnes hospitalisées (+ 1 par rapport à la veille)

(1) Source Santé publique France Nouvelle-Aquitaine au 12 juin à 14h

Aucun commentaire: