mercredi 17 juin 2020

Le pèlerinage dédié à Marie passera par la Haute-Saintonge


Le 2 juin dernier, deux calèches tirées par des chevaux et portant une statue de Notre-Dame de France, sont parties, l’une de Lourdes et l’autre de La Salette. Ces deux routes symétriques rejoindront en marchant le sanctuaire de Pellevoisin en passant l’une par Pontmain et l’autre par la Rue du Bac à Paris. Ainsi sera parcouru le « M » de Marie joignant cinq lieux d'apparitions mariales au XIXème siècle.

En tout, 107 jours de procession sur plus de 2000 km par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec l’accueil de différents pèlerins, groupes, paroisses ou mouvements, 25 diocèses traversés. « Ce rendez-vous exceptionnel est l'occasion de redécouvrir, de revivifier et de faire connaître largement ce lien extraordinaire qui existe entre Marie et la France » soulignent les organisateurs réunies au sein de la confrérie Notre-Dame de France.

Cette initiative passera par la Haute-Saintonge, étape que vous pouvez suivre à pied derrière la calèche : Après Galgon (27 juin), Laruscade (28 juin), arrivée à Bussac-Forêt lundi 29 juin (avec participation en soirée au repas partagé de la Saint-Pierre au presbytère de Montendre faisant suite à la messe célébrée à 18 h par le Père Bergson), départ pour Sain-Simon de Bordes le 1er juillet (où la calèche restera jusqu'au 2 juillet), Clam le 3 juillet, Bougneau le 4 juillet, Jarlac près de Chaniers le 5 juillet et la Chapelle des Pots le 6 juillet.

Tout renseignement sur le site : http://mdemarie.fr/ ou contacter Bernard Boucherie 07 80 09 59 21 (Montendre)


Pourquoi ce pèlerinage M de Marie ? 

L'émoi suscité par l’incendie de Notre-Dame à Paris a dépassé très largement les limites des frontières hexagonales. Ce drame a été le déclencheur du projet.
Au XIXe siècle, des apparitions de Marie ont eu lieu à cinq reprises en France, en seulement 46 ans : d’abord à la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac (Paris 1830), puis à La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871) et Pellevoisin (1876). Ces cinq apparitions forment un « M » sur la carte de France.

Aucun commentaire: