mercredi 10 juin 2020

Saintes/Site Saint-Louis : des sondages archéologiques dans les prochains mois ?

Dans le communiqué qui suit, la Ville de Saintes annonce la poursuite des recherches archéologiques sur le site Saint-Louis :

« Le site Saint-Louis est connu pour son occupation urbaine dès l’antiquité, mais des empreintes mérovingiennes et médiévales y ont aussi été observées. Le site tire son nom d’un roi et plus particulièrement d’une bataille. Le 23 Juillet 1242, l’armée de Louis IX (Saint-Louis) remporte une victoire déterminante sur les Anglais.

Le renouveau de ce site représente une opportunité de mettre à jour des vestiges témoins des différentes périodes de l'histoire saintaise. Ces découvertes participeront à enrichir et à préciser les hypothèses concernant le développement de la cité.

L’ancien hôpital est composé de deux grandes familles de bâtiments : les ouvrages anciens en maçonnerie traditionnelle (hôtel du Gouverneur, chapelle, bâtiment pédiatrie) et les constructions contemporaines. Les premiers sont appelés à être rénovés, ls seconds, plus ingrats, sont voués à la démolition.

 Sur ce plan, la zone concernant les démolitions est en rouge
Les premiers diagnostics archéologiques ont été réalisés en 2016 sur les espaces libres de tout bâtiment. Afin de poursuivre leurs recherches, les archéologues ont émis le souhait que certains ouvrages bâtis soient démolis afin de pouvoir libérer les sites de fouilles. Le permis de démolir ayant été accordé, les démolitions pourront démarrer à la rentrée des vacances scolaires.


Archives : Fouilles réalisées en 2016
Ce processus de démolition marque la fin d’un travail conjoint entre les services de la ville et les services archéologiques du département ainsi que le SRA (Service Régional de l’Archéologie). Les limites d’intervention du chantier de démolition ont été définies grâce aux prescriptions des services. Les ouvrages enterrés ne seront pas concernés par la démolition afin d’éviter l’altération des couches archéologiques. La mise en œuvre sera réalisée sous la surveillance du service archéologique du Département et de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) ».

Aucun commentaire: