mardi 16 juin 2020

Un ticket de transport dématérialisé pour respecter les gestes barrières


Le 6 mai dernier, les élus de Nouvelle-Aquitaine Mobilités ont voté à l'unanimité le lancement d'un ticket de transport dématérialisé sur le territoire. Une solution qui vise à accompagner la reprise progressive de l'activité tout en respectant les gestes barrières dans les transports en commun. Le ticket dématérialisé sera disponible courant juin via l'application Ticket Modalis.

Les services de mobilité s'adaptent à la crise sanitaire

Dans le cadre du déconfinement progressif, les réseaux de transports en commun doivent assurer les conditions au respect des gestes barrières. De fait, l'achat d'un titre de transport à bord peut être source de tension : distanciation sociale difficile à respecter, échange monétaire de la main à la main...

« La mise en place d'un ticket dématérialisé nous permettra d'éviter cette source de tension et de tranquilliser les déplacements en Nouvelle-Aquitaine tant pour nos usagers que pour nos personnels à bord » souligne Renaud Lagrave, président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Le ticket dématérialisé s'appuie sur la solution Airweb (référencée Centrale d'Achat du Transport Public) et représente un investissement de 60 000 € pour un coût de fonctionnement de 35 000 € annuel supporté intégralement par Nouvelle-Aquitaine Mobilités, sans répercussion sur le prix des titres de transport.

Modalis facilite plus que jamais les déplacements en Nouvelle-Aquitaine

Le ticket dématérialisé sera accessible via l'application « Ticket Modalis » disponible à partir du 15 juin sur les plateformes de téléchargement.

« Concrètement, les usagers pourront acheter leur titre de transport occasionnel directement sur l'application Ticket Modalis en réglant par carte bancaire. Ils valideront leur titre en montant à bord, et en cas de contrôle, ils n'auront qu'à présenter leur smartphone qui affichera le titre en cours. Une solution simple et rapide qui ne nécessite aucun contact avec le personnel à bord » explique Jérôme Kravetz, directeur de Nouvelle-Aquitaine Mobilités

Le ticket dématérialisé est disponible aujourd'hui pour les réseaux urbains d'Angoulême (Möbius), de Cognac (R'Bus), La Rochelle (Yélo) et Poitiers (Vitalis).

Les réseaux de Pau (Idelis) et Val-de-Garonne (Evalys) intégreront l'application d'ici la fin du mois de juin et d'autres réseaux urbains seront intégrés au fil de l'année. Les réseaux routiers régionaux des départements de Charentes, Corrèze, Deux-Sèvres, Haute-Vienne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, seront également référencés dans les prochaines semaines.

Vers une mobilité intégrée

Ticket Modalis s'inscrit dans une démarche plus large de mobilité intégrée ; une mobilité multimodale et connectée portée par Nouvelle-Aquitaine Mobilités via sa marque Modalis. Cette démarche s'appuie nécessairement sur la mutualisation des moyens et des ressources à l'échelle régionale. Un acte pris par les élus de Nouvelle-Aquitaine qui ont voté pour l'élaboration d'une feuille de route facilitant la mise à disposition d'une offre de services mutualisés à destination des usagers en complément des réseaux de distribution déjà disponibles :

-  Création d'un compte unique à l'échelle du territoire pour accéder à l'ensemble des réseaux et des services de mobilité (information / vente / SAV, transport en commun, covoiturage, vélo, etc)

-  Ventes d'abonnements et titres multimodaux

-  Réflexion sur le paiement par Carte bleue

Aucun commentaire: