jeudi 3 novembre 2016

Saintes : fabriquer la ville depuis ses habitants

Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes organisent une réunion vendredi 18 novembre à 17 h sur le thème : Fabriquer la ville depuis ses habitants. Si vous souhaitez participer et échanger des idées, rendez-vous à La Musardière 29 rue Alsace Lorraine à Saintes (entrée libre).


La participation des habitants dans la fabrique de la ville est une idée très répandue aujourd’hui. Mais que signifient vraiment ces termes ? Parle-t-­on de construire soi-même, de gérer avec les autres son habitat, d’enclencher des initiatives de reconquête d’espaces, de participer aux actions de concertation de la ville au sujet de politiques urbaines ?
En présence de trois intervenants, nous nous intéresserons à des initiatives de production auto­gérée de l’habitat dans les quartiers populaires latino­-américains, et à la question d’appropriation citoyenne d’espaces vacants en prenant l’exemple de Liverpool. Puis nous ferons le lien avec le contexte français sur ces thèmes pour questionner les formes d’actions possibles sur nos territoires.
Venez discuter avec nous autour d’un verre ou d’une tasse, parce qu’il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux !
• Les intervenants :
- Pierre Arnold, urbaniste franco-­allemand, co­auteur du livre auto-­édité Habitat en Mouvement ; voyage à la rencontre de l’habitat populaire en Amérique du Sud
- Lisa Rambeau, membre du Collectif Fil, association nantaise en architecture et urbanisme
- Céline Marmet, directrice de l’aménagement et de l’urbanisme à la Ville de Saintes

Aucun commentaire: