Lundi 7 novembre à Bordeaux :
Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Mathieu Hazouard, conseiller régional délégué au Très Haut Débit (THD) et président de la SPL* Nouvelle-Aquitaine THD, signeront 4 contrats pour l'exploitation et la commercialisation du réseau THD en Nouvelle-Aquitaine à l'Hôtel de Région.
Ces contrats consistent en une concession de services avec Axione - Bouygues Energies et Services et trois délégations de service public avec ses trois primo actionnaires, les syndicats mixtes ouverts Lot-et-Garonne Numérique, Périgord Numérique et le Syndicat d'Equipement des Communes des Landes.
Cette journée sera l'occasion d'expliquer la stratégie régionale en matière de THD, l'objectif étant de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tous points du territoire.
Pour ce faire, la Région a souhaité créer avec ses partenaires un réseau en propriété publique, pour maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l'actuelle insuffisance de l'action privée. La maîtrise d'ouvrage est portée par des syndicats mixtes ouverts, départementaux et pluridépartementaux que la Région accompagne.
Objectif à l'horizon 2021 : la construction de 600 000 prises de fibre optique à l'abonné. Pour l'atteindre, la Région engage un budget de 229 M d'euros sur 5 ans.
*Société Publique Locale chargée de l'exploitation et de la commercialisation des réseaux publics THD.
3 commentaires:
Déploiement de la fibre y compris dans nos campagnes actuellement très défavorisées ?
sans doute un service pour ceux qui seront proches d'une ligne, comme pour le gaz de ville
réservé aux privilégiés situés à proximité d'une ligne, comme pour le gaz de ville
Enregistrer un commentaire