Le Dromon est le navire byzantin le plus connu |
Dirigée par le Centre pour l'Archéologie Marine de l'Université de Southampton et financée par l'organisation caritative Expedition and Education Foundation (EEF), le Projet Black Sea Maritime Archaeology réalisait une étude pour comprendre comment et quand le niveau de l'eau a monté dans la Mer Noire après la dernière période glaciaire.
Les chercheurs ont ainsi découvert une collection spectaculaire de 41 épaves alors qu'ils récuraient le fond marin en utilisant un système d'inspection sous-marine de pointe, comprenant un véhicule téléguidé révolutionnaire (ROV ou remotely operated vehicle) qui a atteint de nouveaux records à la fois en profondeur (1800m) et en vitesse soutenue (6 nœuds).
Tous les bateaux ont coulé loin en mer, probablement en raison de tempêtes et de mers agitées. Ces naufrages apportent de nouvelles informations sur le trafic maritime de la Mer Noire.
Il y a notamment un navire médiéval que l'on a jamais vu complet jusqu'à présent et un bateau de la période ottomane avec des bobines de câbles toujours accrochées à ses bois sculptés.
Association des journalistes du Patrimoine
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