mercredi 2 novembre 2016

Un coup très dur pour le patrimoine italien

Toute la presse internationale en a parlé. L'Association des journalistes du patrimoine ne vous apprendra rien de plus mais quelques images sont éloquentes. Quel coup dur pour le patrimoine !

Avant le tremblement de terre...
Après : une catastrophe
 
Construite au XIIIe siècle, la basilique n'aura pas résisté aux nombreux séismes qui ont frappé la région depuis quelques mois. Une partie des murs s'est effondrée, tandis que la tour qui abrite le clocher, bien que toujours debout, semble prête à s'écrouler. Pour les habitants et la communauté religieuse, l'effondrement du bâtiment est d'autant plus tragique qu'il est intimement associé à l'histoire de l'ordre des Bénédictins.

En effet, selon la tradition, l'église Saint-Benoît a été érigée sur les ruines de la maison où naquit Saint Benoît de Nursie (San Benedetto de Norcia en italien), fondateur des Bénédictins, en 480. Modeste église à ses débuts, le bâtiment a été agrandi au fil des années. Ainsi, la façade, la porte latérale et la base du clocher datent du XIVe, tout comme l'ogive et la structure de certaines fenêtres.

En 1966, l'église a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Paul VI, avant de subir d'importants travaux de restauration dans les années 2000. En dépit de ces rafraîchissements, le séisme du 30 octobre a totalement ravagé l'édifice. Aucune victime n'est cependant à déplorer. Les sœurs de la basilique ont en effet pu être évacuées par les pompiers.

Aucun commentaire: