mardi 15 novembre 2016

Expériences de Mort Imminente (EMI) : conférence du dr Patrick Theillier vendredi 25 novembre à Coux

C'est à une conférence intéressante et originale à la fois que le public est invité vendredi 25 novembre à Coux (près de Montendre), salle municipale à 20 h 30. En effet, aux côtés du père Hubert, la paroisse de Montendre a le plaisir de recevoir Patrick Theillier, médecin à Lourdes chargé d'authentifier les miracles, qui se spécialise actuellement dans les EMI, Expériences de Mort Imminente. Nul doute qu'un nombreux public assistera à cette rencontre ouverte à tous : les questions ne vont pas manquer !  « Les expériences de mort imminente (EMI) sont compatibles avec la foi chrétienne » souligne Patrick Theillier. Dans son livre paru aux éditions Artège, il soutient que les récits de personnes qui disent avoir fait un passage dans l’au-delà sont un signe de Dieu destiné à toucher les cœurs de ceux qui sont loin de lui...



Dans un entretien accordé au journaliste Raphaël Zbinden en octobre 2015, le dr Theillier répond à deux questions importantes :

• Il y a déjà beaucoup d’ouvrages consacrés aux EMI. Qu’apporte le vôtre de nouveau ?

Patrick Theillier : Je voulais principalement donner à ce phénomène une approche chrétienne. De nombreuses publications actuelles sur ce thème sont en effet teintées d’ésotérisme, accaparées par le New Age. Les thèmes liés à la réincarnation où à la communication avec les morts y prennent souvent trop de place. J’ai pensé que ça serait bien qu’un catholique approfondisse le sujet des EMI, pour montrer que ce phénomène n’est pas en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise. Cela est d’autant plus frappant, du point de vue non-chrétien, que cette réalité ne vient pas de l’Eglise, mais de la société civile.
Le livre est clairement réalisé dans la perspective de la Nouvelle évangélisation. Je rêve que chaque chrétien qui le lit et l’apprécie le prête à un non-chrétien, qu’il permette aux croyants et aux non-croyants d’entrer en discussion sur les thèmes de la foi, de la vie et de la mort.

• Quels sont les principaux éléments qui vous font dire que les EMI sont un véritable voyage dans l’au-delà ?

C’est principalement la sincérité des témoignages. On sent très bien, quand on écoute ces personnes, qu’ils n’inventent pas, que leur expérience résonne très fort en eux. C’est quelque chose qui a bouleversé leur vie, qu’ils ne peuvent pas oublier et qui les marque quotidiennement. Des athées ont été convertis par leur expérience. J’en connais personnellement. Il y a notamment le cas éminent du professeur Eben Alexander. Ce neurochirurgien américain était un parfait matérialiste avant de contracter une méningite qui l’a amené au seuil de la mort. Suite à cela, il a écrit un livre qu’il a eu le culot d’intituler “La preuve du paradis”. Ce scientifique réputé n’avait aucun intérêt à raconter cette histoire, à part de se discréditer au sein de son milieu. Cela démontre que ces personnes n’ont aucun doute sur la réalité de ce qu’elles ont vécu.
Quoique les expériences soient toutes différentes, personnelles, elles sont également incroyablement similaires sur de nombreux points. Cette similarité est impossible à expliquer sur un plan scientifique.

• Patrick Theillier est né en 1944 à Valenciennes dans le Nord de la France.
Il devient docteur en médecine en 1969 à la faculté de médecine de Lille. Il pratique dix ans à Lille puis quinze ans à Nay, dans le Béarn. De 1998 à 2009, il est nommé directeur du Bureau médical du Sanctuaire de Lourdes. Il est l’auteur de “Et si on parlait des miracles”, en 2004, et de “Lourdes: des miracles pour notre guérison” en 2008. Il est marié, a 6 enfants et 27 petits-enfants.

• L’Expérience de mort imminente (EMI) est une expression désignant un ensemble de “visions” et de “sensations” consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles ou des proches décédés, la vision d’une lumière, un sentiment d’amour infini, de paix et de tranquillité, l’impression d’une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.
C’est le médecin américain Raymond Moody qui, le premier – suite aux récits des patients qu’il avait réanimés – fit connaître au grand public ce type d’expériences dans les années 1970, notamment au travers de son livre “La Vie après la vie”.

Aucun commentaire: