La Maison de la Région de Poitiers accueillera un colloque sur le Très-haut débit (THD) en Nouvelle-Aquitaine, jeudi 10 novembre en salle Jean-Monnet.
À 10 heures, en ouverture du colloque, Pascal Duforestel, conseiller régional de la Nouvelle-Aquitaine, présentera la stratégie régionale en matière de THD, l'objectif étant de doter la région d'infrastructures numériques de pointe, à même de favoriser la compétitivité et l'innovation des entreprises, et un accès à des services à haute valeur ajoutée, en tout point du territoire.
Pour cela, la Région a souhaité créer avec ses partenaires un réseau en propriété publique, pour maîtriser le rythme et les zones de déploiement, et ainsi compenser l'actuelle insuffisance de l'action privée.
La maîtrise d'ouvrage est portée par des syndicats mixtes ouverts - départementaux et pluri-départementaux - que la Région accompagne. L'objectif est, à l'horizon 2021, la construction de 600.000 prises de fibre optique à l'abonné. Pour l'atteindre, la Région engage un budget de 229 M€ sur cinq ans.
À 11 heures, un atelier sera mené sur le thème "Les nouveaux usages permis par le THD".
À 14h30, les projets en THD de la Nouvelle-Aquitaine seront envisagés en tant qu'une « réelle opportunité économique et de développement de l'emploi pour les acteurs de la construction des réseaux ».
Par ailleurs, un bus pédagogique expliquant ce qu'est la fibre optique sera présent le 10 novembre sur la place Notre-Dame. Il s'adresse aux participants du colloque, mais aussi au grand public intéressé par la question de la fibre optique.
1 commentaire:
ACCES DE TOUS ?
Enregistrer un commentaire