mardi 11 mars 2025

Infos : Carnaval à Jonzac, conférence sur Niki de Saint-Phalle à Saintes, réunion sur la théorie du genre à Montendre, 120 ans de laïcité à Pons, Palestine/Israël au CCFD, concert à Trizay, ma Région en images

• Carnaval à Jonzac jeudi 20 mars 2025 à 16 h 45

Départ du défilé depuis les écoles élémentaires avec déambulation dans les rues de la ville pour le grand rassemblement du carnaval. La Famille Zim boum et les Elfes de la Cie le Passage accompagneront le défilé. Un grand goûter sera offert par la ville de Jonzac aux enfants avant que Bonhomme Carnaval ne soit brûlé place du Château !

• Saintes : Conférence sur Niki de Saint-Phalle par Cendrine Vivier, historienne de l'art 

Rendez-vous organisé par les Amis des musées de Saintes au théâtre Gallia vendredi 18 avril à 18 h 30. 
Projection du film Niki de Céline Sallette (2024) à 21h. 
Entrée conférence : 8€ non adhérents, 5€ adhérents AMS et Gallia, gratuit moins de 18 ans.
Entrée cinéma selon les tarifs du Gallia.
Informations sur le site internet des AMS: amis-musees-saintes.com ou au n° tel 07 44 84 52 22 .


• Montendre : Réunion sur la théorie du genre, homme, femme, genre, un choix ? Un don ? 

Après une première rencontre consacrée à la fin de vie, Katia Mikhaël invite le public à une réunion sur la théorie du genre, homme, femme, genre. Un choix ? Un don ? vendredi 14 mars de 18 h à 20 h, salle paroissiale de Montendre. Cette réunion est organisée par le doyenné de Haute-Saintonge.

Réunion sur La fin de vie accompagnée de témoignages sur les visites en Ehpad

• Textes de loi sur la fin de vie : Il y aura deux textes, l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide active à mourir. Katia Mikhaël a détaillé, quant à elle, la position des Evêques de France : « Ne dévoyons pas la fraternité. C’est un impératif d’humanité et de fraternité que de soulager la souffrance et d’offrir à chacun la fin de vie la mieux accompagnée plutôt que de l’interrompre par un geste létal. Notre idéal démocratique, si fragile et si nécessaire, repose sur l’interdit fondateur de donner la mort ».

• Jonzac : grande braderie brocante en avril


• CCFD/Fontaines Ozillac : Un vrai débat a manqué

"Palestine, Israël, la terre promise ? Actions des partenaires en Palestine et Israël pour vivre ensemble dans la paix et le respect" était le thème de la conférence proposée par le CCFD vendredi 28 février à la salle des fêtes de Fontaines d'Ozillac. Elle était animée par Claire et Jacques Millot (bénévoles du CCFD-Terre solidaire). Il est dommage que les demandes du CCFD à la France sur le sujet, qui sont restées affichées sur le PowerPoint et n'ont pas été lues à haute voix, n'aient pas fait l'objet d'un vrai débat où chacun aurait pu exprimer ses points de vue...


• Texte présenté sur le PowerPoint ci-dessus :
« Le CCFD-Terre Solidaire exhorte le gouvernement français à respecter et faire respecter les conclusions de la CIJ, à assumer ses obligations en matière de droit international, et à entraîner dans son sillage la communauté internationale.
- Le CCFD demande à la France d'interdire l'importation des produits des colonies israéliennes, qui participent directement à l'expansion économique et territoriale de la colonisation. Une interdiction en France serait un signal fort de désapprobation de cette politique ; De porter cette interdiction au niveau européen afin que l'UE refuse l'accès à son marché aux produits issus des colonies israéliennes ; De reconnaître et condamner fermement le crime d'apartheid commis par Israël sur son territoire et les territoires palestiniens occupés. Pour rappel, la Cour Internationale de Justice, dans ses récentes conclusions, évoque une discrimination systémique fondée, notamment, sur la race, la religion ou l'origine ethnique ; Travailler à la mise en œuvre de la résolution adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre dernier ». 

Cette rencontre aura eu au moins un intérêt : elle a permis aux participants de connaître les opinions du CCFD sur la question...

• A la découverte de la forêt de la Coubre

La Communauté d'Agglomération du Pays Royannais participe à la semaine de l'arbre et du paysage organisée par le département de la Charente-Maritime jusqu'au 15 mars. Cette manifestation à destination des élus, des techniciens et du grand public, vise à mettre en avant les actions du Département, des communes et des partenaires en matière de valorisation de l'arbre et du paysage, et à sensibiliser l'ensemble des Charentais-Maritimes pour la préservation de leur cadre de vie. Elle se décline en vingt évènements, expositions, conférences, projections de films, visites, répartis sur l'ensemble du département, et portant sur le thème de l'arbre, de la biodiversité et des milieux, du grand paysage et sa lecture, de la nature en ville, de la préservation de l'eau et des ressources. La CARA propose dans ce cadre un jeu de piste numérique gratuit via l'application Explorama à la découverte de la forêt de la Coubre.
www.royanatlantique.fr/activites/jeu-de-piste-a-la-decouverte-de-la-foret-de-la-coubre-la-tremblade


• Prix du patrimoine, jeune artisan d'art, apprenti du patrimoine
Appel à candidatures - Édition 2025

Le journal Le Pèlerin et le patrimoine, c’est l’histoire d’une passion ! Depuis 1990, l'hebdomadaire et ses partenaires soutiennent les bénévoles qui sauvent les trésors de nos régions. Au total, plus de 330 projets de restauration et de création, répartis dans toute la France, ont pu être soutenus et accompagnés grâce à leur concours à l'issue duquel sont décernés plusieurs prix :

Le Grand Prix du Patrimoine : Vous êtes un particulier, une commune, une paroisse, une association et vous avez à cœur de sauvegarder un patrimoine qui est l’âme et la fierté de votre commune ? Participez au concours 
 
Le Prix du Jeune Artisan d’Art permet de financer un équipement, une installation d’atelier.
 
Le Prix de l'Apprenti du patrimoine a pour vocation de récompenser un jeune en formation "métier du patrimoine" et lui permettre de s'équiper avec un outillage adapté à la pratique de son métier. 
 
Dossier de candidature à télécharger et à renvoyer par mail avant le 30 avril 2025, à : patrimoine@pelerin.com

• Pons : 120 ans de Laïcité, 120 ans de Liberté

L'année 2025 marquera le 120ème anniversaire de la Loi de séparation des églises et de l’État (dite Loi de la Laïcité) dont Émile Combes fut un ardent défenseur. Dans ce cadre, l’association Pontoise « Tolérance et Vigilance », qui s’intéresse à l'histoire de Pons et du canton, envisage plusieurs manifestations qui s'étaleront tout au long de l'année 2025. La première conférence aura lieu le 30 mars à 15 heures à la salle muncipale de Pons. Intitulée « 120 ans de Laïcité, 120 ans de Liberté », elle accueillera différents historiens locaux avant l'intervention du Grand Maître du Grand Orient de France, Nicolas Penin. La conférence se tiendra salle Roger Renaud à Pons.


• Deux artisans bouchers de Nouvelle Aquitaine et Corrèze à la Coupe du Monde Boucherie

Organisée pour la 1ère fois en France, la compétition aura lieu les 30 et 31 mars prochains au Parc des Expositions de Paris et verra concourir au sein de l’équipe de France deux artisans bouchers de la région : Christophe Ip Yan Fat et Dylan Colin, apprenti boucher. Tous deux exercent leur métier avec passion au sein de la Maison Bach, entreprise familiale installée à Brive-la-Gaillarde (Corrèze) depuis 1962.

Trois épreuves principales dont la réalisation d’un buffet de 2 mètres à partir de préparations bouchères issues de viande de bœuf, d’agneau et de porc ainsi que de volailles entières, création d’un buffet XXL de 7 mètres composé de plus de 100 créations culinaires et préparations bouchères réalisées à partir d’1/2 carcasse de bœuf, 1/2 porc, 1 agneau et 5 volailles.

• Après ses participations aux éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de Boucherie, Christophe Ip Yan Fat s’est vu confier pour la première fois le brassard de capitaine. Champion d’Europe de boucherie en 2021 puis champion du monde en 2022 dans la catégorie « parage et découpe des viandes » à Sacramento, intégrant la prestigieuse « Dream Team » mondiale, il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux dont le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France Boucher. Pendant sa carrière, il a également transmis son savoir-faire et son expérience en tant que formateur. On peut compter sur lui pour motiver les troupes tout au long de la compétition !

Après avoir été finaliste du concours « Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France » en 2017, Dylan Colin a décroché en 2020 le titre de MAF charcutier-traiteur. Médaillé de bronze aux WorldSkills France et lauréat de nombreux concours nationaux de boucherie, il se prépare activement pour monter sur la première marche du podium du WBC lors de la compétition des apprentis bouchers. Après une expérience significative à la boucherie Lusson à Nantes, il s’est rapproché de sa région de coeur, officiant aujourd’hui à la Maison Bach aux côtés du capitaine de l’équipe de France à Brive-la-Gaillarde.

• Saintes/Communiqué du Club citoyen « Paroles, Projets, Actions »

« Pour une société d’égalité, agissons aussi local !

Le Club citoyen « Paroles, Projets, Actions » a rejoint les mobilisations organisées pour la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, et analyse le thème retenu cette année « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », dans ses enjeux pour l’égalité des droits, l’émancipation et la liberté, l'égalité des salaires, l'égalité administrative, la construction de l’autonomie des jeunes, avec la mise en place de toutes les garanties nécessaires dans le cadre de notre République laïque et sociale.

Malgré l’inscription dans le préambule de la Constitution en 1946 du principe que la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme, puis l’inscription à l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 – par les révisions constitutionnelles de juillet 1999 et 2008 –, des principes de parité en matière de fonctions électives et de responsabilités professionnelles et sociales, les femmes restent confrontées à des inégalités systémiques que l’actualité et des faits de société viennent régulièrement rappeler. Des mesures indispensables doivent être mises en œuvre pour réduire ces inégalités systémiques, ce qui implique d’agir à tous les niveaux dont au niveau local.

 Toutes les femmes doivent vivre sans discrimination, ni violence. L’implication de chacun et des actions de proximité sont requises. A notre niveau territorial, il est possible d’agir en de nombreux axes. En faveur de l’accès à l’emploi – y compris par l'ouverture de métiers traditionnellement masculinisés (le Ferrocampus peut y contribuer) et des actions permettant de dépasser les stéréotypes –,  et de l'égalité salariale – avec par exemple des mesures concernant des secteurs très féminisés comme le médico-social ou l’administratif. Pour soutenir les familles monoparentales, avec des réponses apportées à leurs besoins et situations spécifiques, pour augmenter le nombre de places en crèche à hauteur des besoins réels, consulter les habitantes sur les actions et aménagements relatifs aux mises en sécurité et à l’accessibilité de l’espace public. Pour sensibiliser les élus locaux sur leur rôle aux côtés des autres acteurs en matière de prévention, de signalement, de mise en œuvre des prises en charge des violences faites aux femmes, y compris par l’accompagnement de projets de Maison des femmes. Par la mise en place des dispositions permettant de garantir l’accès au suivi gynécologique sur le territoire, la mise à disposition gratuite de produits d’hygiène féminine pour les personnes en précarité, le soutien à la féminisation du sport, la reconnaissance des artistes femmes, la contribution à l’évolution des mentalités par des actions de sensibilisation en direction de tous et spécialement de la jeunesse.

 Ces objectifs à poursuivre au niveau du territoire sont à hauteur des enjeux : la co-construction d’une société d’égalité des droits et de devoirs pour toutes et tous ».

• Abbaye de Trizay : Récital de l'ensemble vocal Easy Singers


Concert dimanche 30 Mars à 15 h 30

L’Abbaye de Trizay accueillera l’ensemble vocal Easy Singers pour un concert exceptionnel, marquant la sortie de leur résidence artistique. Après un week-end de travail intensif, ces 16 chanteurs, sous la direction d’Arnaud Legendre, vous offriront un programme raffiné mêlant chants polyphoniques d'hier et d'aujourd'hui sur le thème de l'Amour. Laissez-vous porter par la magie du chant a cappella et venez découvrir le fruit de leur résidence dans un lieu unique. Tarif : 6,50€ (concert compris dans le billet d'entrée de l'Abbaye)

• Vendredi 14 mars en Charente : comment la Région soutient les entreprises au cœur des territoires ? 

Rémi Justinien, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’économie de la mer, du tourisme et de l’économie territoriale, visitera, vendredi 14 mars, deux entreprises charentaises ayant bénéficié d’aides régionales. 

Midipile Mobility à Hiersac (chemin de Champ Ferchaud)

Midipile Mobility, start-up innovante créée en 2020 et dirigée par Benoît Trouvé, est spécialisée dans le développement de véhicules utilitaires à assistance électrique. Son concept unique allie durabilité, modularité et respect de l'environnement. Les véhicules de Midipile sont conçus pour être démontés, réparés et améliorés indéfiniment, avec une durée de vie prévue d'au moins 25 ans. Chaque composant est remplaçable ou réparable. La Région a accordé une subvention de 42 666 euros à Midipile (Commission permanente de septembre 2024) dans le cadre de l'appel à expérimentation Tourisme Innovant en Nouvelle-Aquitaine, sous la thématique « mobilité touristique décarbonée ».

Tactical Genetics à Saint-Michel (Technopole Krysalide, 70 rue Jean Doucet)

La jeune entreprise Tactical Genetics est spécialisée dans la conception-fabrication de vêtements et accessoires techniques pour les forces de l'ordre et l'armée et dans la revalorisation de matériel militaire réformé. Pour accompagner sa diversification d’activité, l’entreprise s’est vu accorder une subvention régionale à hauteur de 14 629 euros, pour investir dans des machines à coudre ainsi que du matériel informatique. L’entreprise a été accompagnée dans le cadre du dispositif régional « Innovation & invention au cœur des projets artisanaux ».

 • 5,7 millions d’euros de subventions régionales en faveur des entreprises de Charente en 2024

En 2024, sur le territoire de la Charente, la Région Nouvelle-Aquitaine a accompagné 108 projets d’entreprise répondant aux ambitions du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), pour un montant global de 5,7 millions d’euros.

• Exposition « Ma Région en images » : 36 photos pour découvrir 36 paysages de Nouvelle-Aquitaine emblématiques et nourriciers

36 photos pour 36 paysages de Nouvelle-Aquitaine. C’est ce que donne à voir l’exposition « Ma Région en images » du mardi 11 mars au jeudi 3 avril à la Maison de la Région de Poitiers (15 rue de l’Ancienne comédie). Ces images présentent le regard d’habitants de la Nouvelle-Aquitaine ou touristes sur les paysages emblématiques de Nouvelle-Aquitaine.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre l’association Territoires Nouvelle-Aquitaine et l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA).

• Valoriser la Nouvelle-Aquitaine et la diversité de ses paysages

Depuis 2021, l’association Territoires Nouvelle-Aquitaine organise chaque été le concours photos « Ma Région en images », ouvert à tous (habitants et touristes) pour valoriser la région Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, 12 personnes sont récompensées parmi les plus de 700 candidats. A noter : dès cet été, une catégorie « les paysages qui nous nourrissent » sera créée au sein du concours. Elle visera à attribuer un prix spécial aux photographes qui mettront en valeur le travail des agricultrices et agriculteurs qui entretiennent, élèvent, cultivent… les paysages que lesquels nous produisons des aliments en région Nouvelle-Aquitaine.


• Infos pratiques :
entrée libre, la Maison de la Région de Poitiers est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30

• L’exposition sera installée à partir du 7 mai à la Maison de la Région de Limoges et en fin d’année à l’Hôtel de la Région de Bordeaux. Entre temps, elle sillonnera la Nouvelle-Aquitaine en passant par la Corrèze, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne et la Haute-Vienne.

Des membres du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine rencontrent Thibaut de Saint Pol, délégué interministériel à la Jeunesse

Plusieurs membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) de Nouvelle-Aquitaine ont rencontré Thibaut de Saint Pol, délégué interministériel à la Jeunesse, vendredi dernier à l’Hôtel de Région de Bordeaux. Stéphanie Anfray, conseillère régionale en charge de la Promotion sociale dans l’éducation, a participé à cette rencontre. Elle s’inscrit dans le cadre d’un déplacement du Délégué interministériel à la jeunesse à Bordeaux. Portant une attention particulière aux initiatives régionales en faveur de l’engagement et de la citoyenneté des jeunes, Thibaut de Saint Pol s’intéresse aux dispositifs mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et notamment au Conseil régional des jeunes. Il a ainsi souhaité pouvoir échanger avec les membres de cette assemblée. Ont été présentés les grandes orientations politiques concernant le CRJ, et, d’autre part, le témoignage de jeunes de la première promotion du CRJ afin d’en dresser le bilan. Des membres nouvellement installés dans le cadre du deuxième CRJ ont évoqué leur actualité et les thématiques de travail retenues pour les mois à venir.

• Pour rappel, le CRJ est une assemblée paritaire composée de 108 jeunes, lycéens, étudiants et apprentis, ou actifs, âgés de 15 à 29 ans, et issus des 12 départements de Nouvelle-Aquitaine. 

Aucun commentaire: