mercredi 26 mars 2025

Jonzac : Jennifer Lescouët, photographe talentueuse, reconnue Portraitiste de France 2025.

Bonne nouvelle, Jennifer Lescouët, photographe à Jonzac, vient d'être reconnue Portraitiste de France 2025. Créé en 1991 par Luc Pouget, le Portraitiste de France a pour but premier de permettre aux photographes professionnels français de mesurer la qualité de leur travail. Il s'agit d'une véritable qualification et d'un gage de qualité pour les clients. Au sein de la profession, le titre de Portraitiste de France est désormais très plébiscité chez les photographes professionnels.


Parmi les photos sélectionnées, cette superbe photo d'une future maman. Toutes nos félicitations


• En 2024, nous avons rencontré Jennifer Lescouët lors du vernissage de son exposition : "Les mots du silence" au cloître des Carmes

La surdité dont elle a été atteinte dans son enfance est à l’origine de la démarche de Jennifer Lescouët, jonzacaise d’adoption. Cette différence lui a permis d’entrer de l’autre côté du miroir, d’en partager les émotions et les interrogations. 

Durant l'adolescence, elle reçoit un appareil photo, source d’évasion : « Grâce à la photographie, je ne m’ennuyais plus lors des réunions familiales. Je n’arrivais pas à suivre les conversations, alors je prenais des photographies. J’essayais de deviner de quoi on parlait en observant les mimiques des visages ». Entendant de nouveau et forte de son expérience, elle choisit de se consacrer à cet art en étudiant à l'école de photographie EFET. 

Quoi de plus motivant pour son projet de fin de scolarité que d’exprimer ses sensations, ce qu’elle a vécu quand elle était dans le monde du silence. Elle réalise alors une série de clichés où chaque sujet emploie le langage des signes qu'elle a appris. Le temps de pause et le flash permettent de détailler le mouvement des mains, d’analyser le geste, de l’immortaliser en accompagnant cette parole qui ne demande qu’à être partagée. A noter la qualité des tirages.

Depuis, elle a présenté de nombreuses expositions et installé son atelier 2 rue du Four à Jonzac.

Aucun commentaire: