jeudi 20 mars 2025

Extraterrestres : Les Raëliens attendent leur retour sur Terre depuis « le premier contact en décembre 1973 »...

Mieux, ils cherchent un terrain pour y construire une ambassade qui accueillerait ces Elohims. Selon eux, « ils auraient créé la vie sur Terre ». Le récent reportage de Netflix apporte un éclairage sur la vie de ce mouvement

Depuis des lustres, les mouvements s'écartant des religions officielles sont légion. Il suffit d’un leader charismatique et d’une bonne communication pour que le petit groupe de followers se transforme en une véritable "entreprise" recueillant une audience permettant le recrutement de nouveaux adeptes. Et la formule n'a pas pris une ride !

La question qui se pose est la suivante : Pourquoi ces courants de pensée suscitent-ils autant d’attrait ? L’envie de voir autre chose ? de s’échapper d’un monde aliénant et pesant ? d'écouter et de se laisser séduire par le chant des sirènes ? Les raisons du déclic restent intimes et il n’est pas rare que certains enthousiastes reviennent de leurs emballements initiaux. D’autres, par contre, suivent leur « maître », estimant que ses paroles sont justes. Ainsi, Jean-Marie Briaud a rejoint les Raëliens quand il avait une vingtaine d’années. « Un jour, en fac à Bordeaux, un copain m’a prêté un livre écrit par Raël. Lui-même n’y avait prêté aucune attention. Moi, j’ai tout de suite été captivé. Depuis longtemps, je pense que les hommes viennent des étoiles ». Il a donc cherché à approfondir le sujet.


Mais qui est Raël ?
Dans nos jolies campagnes verdoyantes, la population, même si elle n’est pas chrétienne, est plus habituée à côtoyer les églises romanes que les extraterrestres ! A part peut-être un habitant de Germignac, près d'Archiac, qui avait construit sa propre soucoupe dans son jardin dans les années 80.

Une explication sur le commencement du mouvement raëlien est nécessaire :  Dans les années 1970, Claude Vorilhon, qui deviendra plus tard Raël, est journaliste, passionné de courses automobiles. En décembre 1973, à l'âge de 27 ans, sa vie est transformée quand il tombe nez à nez avec un OVNI dans le Massif Central. Un occupant du vaisseau lui délivre un message sur les origines de la vie sur Terre. « Nous aurions été créés par eux, des entités supérieures plus avancées que nous ». En fait, ces théories ne sont pas nouvelles, surtout chez ceux qui rejettent le principe de l'évolution. Par ailleurs, la rencontre avec des engins venus de l’espace et les témoignages d’enlèvements alimentent régulièrement la curiosité de la presse spécialisée. Le sujet intéresse d'ailleurs en haut lieu puisque de nombreux pays comptent des organismes officiels concernant cette question précise (en France, le COPEIPAN, Comité de Pilotage des Études et de l'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés).

Mais revenons à Claude Vorilhon. Fini le journalisme. Devenu Raël et proclamant la parole des Elohims (« êtres cosmiques majestueux et puissants »), il attire autour de lui des hommes et des femmes cherchant l’harmonie du vivre ensemble, « peace and love ». La période est propice au fameux « faites l’amour, pas la guerre » des babas cool et hippies. Dans son livre « le Maitraya », Raël décrit le rôle du prophète au XXIe siècle : « c’est s’impliquer dans la vie politique actuelle pour que les gens vivent mieux. La seule façon d’arriver à la paix mondiale est de s’unir. Voilà pourquoi mon rôle de prophète n’est pas que spirituel et religieux ». Extrait de son enseignement en 2001.

Au départ, Raël est la coqueluche des émissions télévisées où il apparaît en tenue galactique. Il ne passe pas inaperçu ! Il fait plusieurs plateaux, dont celui de Jacques Chancel. L’audimat monte en flèche car son histoire est originale. Les petits hommes verts sont dans l'air du temps et le discours décoiffe : « Selon Raël, la vie humaine sur Terre a été établie par les Elohims de la Genèse et les humains ont été créés par clonage et ingienierie génétique, permettant à l'humanité d'atteindre un jour la vie éternelle en renouvelant son enveloppe corporelle. Il n’y a pas d’âme s’envolant du corps après la vie ; tous les grands prophètes ont été envoyés par ces extraterrestres ». Evidemment, cette interprétation est la sienne et il ajoute « que les extraterrestres l'ont emmené sur leur planète »...

Le mouvement avance jusqu’au jour où tout se gâte. Départ de la France vers le Québec. Installation du siège social en Suisse. Le documentaire en quatre épisodes « Raël, le prophète des extraterrestres », diffusé sur Netflix récemment, comporte moult témoignages et éléments sur la vie des Raëliens : « Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série qui suit la progression d'un mouvement, inspiré par les extraterrestres, devenu controversé » souligne la production. On y voit la fameuse affaire du clonage avec Brigitte Boisselier (société Clonaid). Des membres du mouvement doivent aussi faire face à des accusations. La dernière dont Raël a fait l’objet vient du livre « J’étais son esclave » écrit par Lydia Hadjara avec Elsa Lévy, paru en 2025 chez City Éditions.

• Trois questions à Jean-Marie Briaud 

• Que Raël ait reçu des messages extraterrestres peut paraître "folklorique". Comment avez-vous réagi au départ ?

« Face à une telle information, on s’interroge forcément. La question est simple : c’est vrai ou c’est faux. Le sujet m’intéressant depuis longtemps, j’ai fait des recherches, j’ai lu beaucoup de livres. Même si je n’ai jamais vu d’extraterrestres, je ne remets pas en cause les déclarations de Raël et j'adhère à ses principes. Nous sommes régulièrement la cible des médias. Tout au long de l'humanité, des hommes et des femmes ont été critiqués pour avoir pensé différemment. Compte-tenu que nous sommes surveillés de près (1), s’il y avait des problèmes, ça se saurait ».

• Quelles sont les croyances des Raëliens après la mort ?

« Quand on meurt, soit vous êtes poussière ; si vous avez eu une existence tournée vers le mal, vous pouvez revenir à la vie pour éprouver ce que vous avez fait subir aux autres ;  ceux qui ont fait le bien, qui ont été animés par l’amour, sont appelés à revivre par clonage dans un autre monde ».

• Pour l’instant, vous recherchez un endroit pour accueillir les extraterrestres ?

« Oui, peut-être en Afrique ou ailleurs. La première demande des Elohims était de construire l'ambassade en Israël, mais vu ce qui se passe dans cette région, cette demande a été étendue à toute la planète. Le retour des Elohim, si retour il y a, se fera avant 2035. Aurons-nous la sagesse d'arrêter de faire des guerres et de vivre pacifiquement ? Car la condition de leur retour est que nous soyons en paix ».

Malheureusement, vu l'actualité, la paix sur Terre ne semble pas pour demain et le projet de construction d'une ambassade destinée aux extraterrestres reste incertain. Toujours est-il que les Raëliens se réuniront en concile en octobre prochain au Japon pour élire leur guide (comme ils le font tous les 7 ans). Cette année, en septembre, Raël aura 79 ans. Passera-t-il la main ?...

1 - En France, le mouvement raëlien reste sous la surveillance de la MIVILUDES (mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

L'info en plus :

• Le mouvement raëlien d'Afrique est important. Il a acheté un terrain nommé Elohika au Burkina Faso, où sont organisés des stages de méditation. Des centres existent aussi en Slovénie et au Japon (résidence à Okinawa). Le mouvement compterait entre 1000 et 2000 membres actifs.

• Extraterrestres, Bermudes : Le sujet est inépuisable !

Nombreux se souviennent d'un habitant de Germignac (près d’Archiac) qui avait construit une soucoupe volante dans son jardin pour retrouver son père extraterrestre. Toutefois, et même si la presse s’est emparée de cette aventure cocasse, le concepteur n’est jamais parvenu à décoller réellement. En 84, après des péripéties, il avait été recueilli par un bateau espagnol qui pêchait le thon dans le golfe de Guinée. En 2021, Jean-Charles Chapuzet lui a consacré un livre "La Soucoupe et le Prisonnier".

Aucun commentaire: