Le Département de la Charente-Maritime s'engage à reprendre la gestion de Vitrezay, site appartenant au réseau des Echappées Nature, en le maintenant ouvert au public en accès libre. A compter du 1* juin , seront proposés diverses animations en partenariat étroit avec l'assoclation Biosphère. Dans un contexte financier restreint, le Département a décidé, compte-tenu du déficit d'exploitation élevé du bateau "le Saintongeais" de ne pas maintenir les croisières en 2025 au départ du Port de Vitrezay
À la suite de cette décision, la Communauté des Communes de la Haute-Saintonge a souhaité lors de son conseil communautaire en date du 12 mars dernier, se retirer de l'ensemble du site de Vitrezay.
En conséquence, le Département reprend la gestion de cet Espace Naturel Sensible. Véritable vitrine de l'estuaire de la Gironde, Vitrezay reste aujourd'hui ouvert au public en accès libre notamment pour le sentier de découverte autour des plans d'eau. À compter du 1er juin 2025, le Département proposera également un accueil des visiteurs, des expositions et un programme d'animations, en partenariat étroit avec l'association Biosphère, pour sensibiliser et mieux faire découvrir cet espace naturel fragile et exceptionnel de par sa faune, sa flore et ses paysages. Vitrezay rejoint ainsi les 4 Maisons de Site placées sous la gestion directe du Département, aux côtés de Crazannes, de l'Asinerie du Baudet du Poitou, du Parc de l'Estuaire et du Marais aux Oiseaux.
Ce site emblématique demeure un lieu de découverte et d'évasion, au cœur d'un environnement protégé. s'inscrit pleinement dans la stratégie départementale de valorisation des Espaces Naturels Sensibles et d'ouverture au public, portée par le réseau des Echappées Nature.
1 commentaire:
Merci au département de la Charente-Maritime, et à sa présidente, de considérer Vitrezay comme un site indispensable au développement touristique de notre majestueux estuaire.
Enregistrer un commentaire