Rendez-vous jeudi 20 juillet à 21 h au Cloître des Carmes de Jonzac. Venez nombreux. Entrée libre. Sujet de la conférence de Corentin Charbonnier : "le Hellfest, des festivaliers aux rites singuliers"
Le Hellfest, petit festival metal né à Clisson (près de Nantes) en 2006, est devenu en moins d’une décennie l’un des principaux festivals de France, tous styles de musique confondus, et l’un des principaux rendez-vous européens spécialisés de metal. Le temps de l'évènement, le public se retrouve uni, non uniquement par la programmation proposée, mais par le biais de nombreux rites contemporains, offrant sens aux passionnés et créant une vie spécifique dans un espace-temps particulier.
La conférence reviendra ainsi sur l’histoire du festival en abordant les rites qui fédèrent cette communauté et tendra à montrer les évolutions tout autant du festival Hellfest lui-même que de son public.
Festival Hellfest (Wikipedia) |
• Docteur en anthropologie suite à un doctorat consacré au Hellfest en tant que pèlerinage pour metalheads, Corentin Charbonnier enseigne la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Tours. En parallèle, il poursuit ses recherches sur le metal par le biais d’entretiens et de statistiques sur le public et les artistes. Il est également éditeur d’ouvrages, photographe de concert et auteur de différents documentaires, le tout évidemment lié à la culture metal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire