• Mesures de limitation
La situation hydrologique en Charente-Maritime est caractérisée par une absence de recharge hivernale des nappes et des niveaux bas atteints dès le mois de février 2023 puis une recharge amorcée au mois de mars.
Le déficit pluviométrique constaté depuis 2022 est important dans l'ensemble du département et les conditions météorologiques récentes, caractérisées par une pluviométrie très faible enregistrée ces derniers jours associées à une hausse des températures, se traduisent par la baisse du niveau des nappes et des cours d'eau.
Les indicateurs de la ressource en eau ont franchi sur les bassins de l'Antenne-Rouille, de Charente aval, du Bruant et du Né le deuxième niveau de gravité à savoir le niveau d'alerte et, sur les bassins de l'Arnoult et de l'Isle bassin aval, le premier niveau d'alerte : le niveau de vigilance.
Le niveau d'alerte signifie que la coexistence de tous les usages et le bon fonctionnement des milieux n'est plus assurée. Les premières mesures de restrictions effectives des usages de l'eau sont mises en place.
Le niveau de vigilance, selon les arrêtés cadre en vigueur, sert de référence au déclenchement de la sensibilisation du grand public et des professionnels, la tendance hydrologique laissant pressentir que la situation est susceptible de s'aggraver en l'absence de pluie significative dans les jours ou semaines à venir.
Compte tenu des conditions météorologiques et de l'évolution de la situation hydrologique qui laisse pressentir une aggravation de la situation à court ou moyen terme et de la nécessité pour chacun d'adopter des comportements économes pour tous les usages de l'eau, le Préfet de la Charente- Maritime a pris par arrêtés préfectoraux des mesures déclenchant, d'une part, le niveau d'alerte pour les bassins de l'Antenne-Rouzille, de Charente aval, du Bruant et du Né et, d'autre part, le niveau de vigilance pour les bassins de l'Arnoult et de l'Isle bassin aval. L'ensemble de ces mesures s'appliqueront à compter du jeudi 6 juillet. Elles concernent les prélèvements en eau pour l'irrigation agricole et les usages domestiques hors réseau de distribution d'eau potable pour les zones d'alerte incluses dans le tableau ci-dessous.
Le risque d'apparition de la sécheresse doit conduire chacun d'entre nous à faire preuve d'esprit de responsabilité et de la plus grande prudence.
Mesures nouvelles à compter du jeudi 6 juillet 2023 à 8 heures :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire