Le conseil d’administration de l’association Hermione - La Fayette, réuni le 30 juin dernier, se réjouit du soutien des bénévoles, adhérents de l’Association et du grand public qui se mobilisent pour sauver la frégate actuellement en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet. L’association poursuit en parallèle sa recherche de soutien auprès des partenaires publics et privés, auprès de qui elle a déposé plusieurs dossiers
Le Grand Carénage de L'Hermione à Bayonne © Association Hermione-La Fayette |
Le bilan de la première partie de l’exercice 2023, présenté en conseil d’administration de l’association Hermione - La Fayette le 30 juin dernier, montre que sur le plan du chantier, la restauration de la coque du navire progresse à bon rythme. Le remontage de la carlingue à l’arrière par l’entreprise Asselin marque un nouveau tournant et en parallèle, le façonnage des pièces avant par le Chantier du Guip se poursuit à Brest.
L’activité formation du pôle Hermione Académie est dynamique, poursuit son implantation dans l’écosystème scolaire et étudiant. Le partenariat signé avec Enoïa en juin 2023 vient renforcer l’offre de l’Association à ce sujet.
Sur le plan de la vie associative, l’Association enregistre au premier semestre 2023 un engagement fort des adhérents. Les membres de l’Association se sont en effet montrés généreux, en choisissant de faire des dons plus importants pour soutenir le projet. La force collective des bénévoles a été au rendez-vous lors des week-ends de délestage, mais aussi au quotidien pour la maintenance du navire ou l’organisation de concerts à bord de la frégate.
L’activité touristique a repris sur le port de Bayonne depuis avril et le chantier de la frégate, ouvert au public, est prêt à recevoir les visiteurs aussi bien en visite libre qu’en visite guidée. Les équipes sont également mobilisées pour proposer des animations et accueillir les groupes. L’ancrage dans le port d’attache de Rochefort est toujours présent, avec une boutique Hermione ouverte à l’année et désormais une nouvelle exposition proposée dans la Fabrique de l’Arsenal.
• Le vote des acteurs publics sur l’allocation des subventions attendu
L’association Hermione - La Fayette poursuit sa recherche de fonds pour le financement des travaux de restauration de la frégate. Dans ce cadre, des dossiers de subventions au titre de la restauration du navire ont été déposés auprès de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan, du département de Charente-Maritime, de la Région Nouvelle-Aquitaine et auprès de l’Etat dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime piloté par le Secrétariat d’Etat chargé de la mer.
Mise en place de nouvelles membrures à l'arrière par les entreprises Asselin © association Hermione - La Fayette, M. Garnier, 2022 |
Le lancement de la campagne d’appels aux dons en France et à l’étranger
Au-delà de ces soutiens, l’association Hermione - La Fayette peut désormais recevoir des dons défiscalisés au profit de la restauration du navire. Les entreprises sont appelées à venir rejoindre l’aventure Hermione en mécénat (contact : emilie.beau@hermione.com), les particuliers peuvent dès aujourd’hui faire des dons par chèque à l’ordre de l’association Hermione La Fayette et très prochainement des dons en ligne (informations sur le site : www.fregate-hermione.com).
Enfin, l’Association se félicite de l’ouverture d’un canal de collecte de dons défiscalisés auprès de Friends of Fondation de France, qui va permettre aux Américains de soutenir l’Association et donc la restauration du navire.
L'Hermione © Association Hermione - La Fayette / Maxime Franusiak |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire