Jeudi 27 juillet à 21 au cloître des Carmes, conférence d'Olivier Stroh "Sur les pas de Pierre Loti en Charente-Maritime" (à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain). Organisée par l'Université d'été.
La Maison Pierre Loti (visitée ici par l'Académie de Saintonge) est en cours de restauration (© N. Bertin) |
Dans son journal intime en date du 11 avril 1892, Pierre Loti écrit : « J’ai la nostalgie d’ici et d’ailleurs, je voudrais être là-bas et ici ». L’ailleurs, pour l’écrivain-voyageur rochefortais dont nous commémorons le centenaire de la mort, c’est la Turquie, Tahiti, le Japon, le Maroc, entre autres, où le marin s’est rendu lors de sa carrière. L’ici, c’est la Charente-Maritime, son pays natal, où Pierre Loti s’est toujours ressourcé et qui parcourt plusieurs de ses ouvrages autobiographiques. Rochefort qu’il n’a jamais abandonnée, l’île d’Oléron et la maison familiale, Echillais et le domaine de la Limoise, Saint-Porchaire et le château de la Roche-Courbon sont autant de jalons d’une géographie de l’enfance auxquels l’auteur a consacré parmi ses plus belles pages.
• Olivier Stroh est enseignant de Lettres modernes, critique littéraire (animateur de l'émission littéraire "Lisez Berry!" sur la télé du Berry BIP TV, ancien journaliste au magazine Lire Magazine littéraire), auteur (Je découvre Châteauroux aux éditions La Geste, contributeur à l’ouvrage de Jean-Louis Frot, Rochefort, 15 ans de réflexion, nouvelles dans diverses revues), diplômé de la Sorbonne et de Sciences Po Rennes et ancien guide de la Maison de Pierre Loti à Rochefort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire