Installé sur le port de Mortagne sur Gironde, l’atelier brocante de la Minoterie accueille plus d’une dizaine d’antiquaires et brocanteurs. Le dernier arrivé de cette grande famille est Jean Bernard Dulary dont le stand, Antic BDL, ne passe pas inaperçu. Bijoux anciens et objets d’art se côtoient dans les vitrines pour le plus grand plaisir des yeux…
A découvrir objets d’art, nombreux bijoux anciens, verrerie, colliers de grands couturiers, lampes Vallauris, montres de marques publicitaires des années 60/80, etc |
• Jean Bernard Dulary, vous avez craqué pour la charmante commune de Mortagne !
En effet, j’ai eu une boutique pendant une dizaine d’années aux Antiquaires du Louvre à Paris, puis je me suis installé aux Puces, avant de revenir à Bordeaux où ma boutique se trouvait près de la place Tourny. Le temps passant, j’ai souhaité me rapprocher de mes racines, la Charente-Maritime. Je pensais à Royan. J’ai finalement choisi Mortagne où j’ai rencontré Marie Laplagne, cheville ouvrière de l’Atelier Brocante de la Minoterie, et ses amis. Un stand venait de se libérer, j’ai dit « pourquoi pas ? ».
• Vous êtes surtout spécialisé dans les bijoux anciens ?
Je les ai toujours aimés, surtout ceux du XIXème siècle. Ici, vous trouverez verrerie, montres, colliers, bracelets, camées, argenterie, bibelots, bijoux avec des miniatures, lampes Vallauris, Je suis très attentif à la qualité parce que je suis incapable de vendre ce que je n’aime pas ! Les bracelets XIXe que je propose datent principalement de l’époque Charles X. On faisait alors des bijoux d’amitié, de souvenir avec de très beaux fermoirs en or ou en pomponne. Leur originalité était de comporter des tresses en cheveux. Souvent, elles se sont abîmées et pour redonner un bel aspect au bracelet, je fais des montages avec des perles ou du corail ancien quand j’en trouve. Les bijoux du XIXe sont ornés de pierres semi-précieuses. Sous la Restauration, on a mis au goût du jour les améthystes, les citrines, les aigues-marines. On composait des parures, d’apparence lourde qui sont en réalité très légères. Elles sont rares aujourd’hui et surtout très fragiles. Les coffrets, magnifiques, comprennent collier, bracelet, boucles d’oreille et parfois un diadème.
L’Empire du Milieu est intéressé par les bijoux anciens français ?
J’expose de temps en temps à Montpellier où ces bijoux intéressent beaucoup les professionnels et les Chinois. Les Chinois ont un grand respect pour les bijoux français et ils créent des musées privés où ils sont exposés. Ces pièces sont un support à un enseignement de l’art français dans la bijouterie.
• D’où vous vient cette passion pour les bijoux ?
J’ai ouvert mon premier magasin à 20 ans. Tout jeune, j’étais attiré par la boîte à bijoux de ma mère ! J’aime ce métier, la découverte des objets. J’achète également, je fais des expertises gratuites. C’est passionnant ! J’ajouterai qu'il ne faut pas trop se soucier des signatures, il y a des bijoux fantaisie de très grande qualité qui ne sont pas signés. D’autres le sont et ne résistent pas au temps, ce qui n'empêche pas leurs prix de s’envoler.
• Lors de votre passage à l'atelier Brocante de la Minoterie, Jean Bernard Dulary se fera un plaisir de parler avec vous des bijoux et de leur histoire.
L'Atelier brocante de la Minoterie comprend plus d'une dizaine de stands. Sur cette photo, une jolie table dressée par Marie Laplagne |
L'Atelier brocante de la Minoterie se trouve sur le port de Mortagne |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire