LA FINALE DU CONCOURS « TAPE M’EN 5, C’EST POUR ÉCRIRE » SOUTENUE PAR LE DÉPARTEMENT
Ce mardi 9 juin 2020, s’est tenue la finale du concours d’écriture de nouvelles dédié aux collégiens de 6ème et de 5ème, « Tape m’en 5, c’est pour écrire ». En raison du contexte actuel, cette nouvelle édition a eu lieu exceptionnellement en visioconférence, en présence de Brigitte Rokvam, Caroline Aloé et Françoise de Roffignac, conseillères départementales de la Charente-Maritime.
• LE CONCOURS "TAPE M’EN 5"
En 2008, l’Atelier Canopé 17a initié un concours d’écriture de nouvelles ouvert aux collégiens Charentais-Maritimes de 4ème et de 3ème, pour développer leur goût de la lecture et de l’écriture chez les plus jeunes. Depuis 2016-2017, le concours d’écriture s’adresse aux collégiens des classes de 6èmeet de 5ème. L’action se nomme « Tape m’en 5, c’est pour écrire » et fête cette annéesa quatrième édition.
• L’ÉDITION 2020
Dans le cadre du contexte sanitaire actuel, la finale de la quatrième édition du concours « Tape m’en 5 » a été contrainte de s’adapter exceptionnellement cette année. Afin de valoriser l’engagement des collégiens, la finale du concours s’est tenue en visioconférencece dans un format adapté au protocole sanitaire.
• UNE FINALE 100% NUMÉRIQUE SOUTENUE PAR LE DÉPARTEMENT
15 collégiens, répartis par équipes de 3, issus des collèges de Courçon, Montlieu-La-Garde et Saint-Hilaire-de-Villefranche, ont concouru à distance grâce aux outils numériques mis en place par le Département. Pour cette occasion, le Département de la Charente-Maritime a mis à disposition de chaque collège une caméra 360° afin de permettre aux équipes de participer en visioconférence, au sein de leur établissement respectif. Brigitte Rokvam, Caroline Aloé et Françoise de Roffignac, conseillères départementales de la Charente-Maritime ont assisté à distance à cette finale. Comme les élèves, elles ont participé au jeu et ont écrit leur propre nouvelle !
• UNE FINALE 100% GAGNANTE
La participation de chaque finaliste a été récompensée par Canopé 17, les Services de l’Education Nationale et le Département, par l’attribution d’un diplôme de participation. En complément, le Département a remis une entrée pour l’un de ses sites patrimoniaux (Fa-Barzan, Paléosite, Cité de l’huître ou encore Halles aux vivres de Brouage) à chaque élève participant à ce temps d’écriture.
• UNE ÉDITION RECORD
Malgré un format réduit, l’organisation de cette finale a permis de souligner l’engagement des collégiens, qui a été exceptionnel cette année. Initialement en début d’année, 695 collégiens de 6èmeet de 5ème issus de 15 établissements se sont engagés dans ce dispositif. Une centaine de finalistes auraitdû concourir pour cette finale, si les conditions avaient été réunies.
• 30 MINUTES POUR ÉCRIRE EN ÉQUIPE UNE NOUVELLE AVEC 5 MOTS IMPOSÉS
Pour les 6ème et les 5ème, les aspects ludiques, rythmés et collaboratifs sont au cœur du concours. L’objectif poursuivi est la maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral auquel s’ajoutent le développement de la créativité et des stratégies de travail en équipe. Le Département a soutenu dès le départ ce concours avec la volonté d’accompagner au mieux les jeunes Charentais-Maritimes, en leur permettant d’explorer des horizons qui vont au-delà des apprentissages classiques.
Ainsi chaque année le Département soutient financièrement ce concours: enveloppe de 5 000 € versée annuellement à l’atelier Canopé ; prise en charge habituellement des frais de transport des élèves vers le lieu de clôture annuelle de l’opération.
• Pour cette édition, le Département a mis à disposition des établissements participants des caméras 360°.
• DÉROULEMENT DU CONCOURS - ÉQUIPES COMPOSÉES DE 3 JOUEURS
DÉBUT DU JEU > 3 mots donnés ou 2 mots + une image ou un son
À 10 MINUTES >1 quatrième mot
À 20 MINUTES >1 cinquième mot
ENVIRON 30 MINUTES > Temps dédié à l'écriture
À 40 MINUTES > Lecture du texte produit simultanément sur papier et tablette numérique
À 50 MINUTES > Vote pour les meilleurs textes.
Pour cette quatrième édition, les équipes ont dû faire preuve d’imagination en intégrant les mots: mouettes, phare, fuite, escalier, bandit... à leur texte !
• UN CONCOURS PARRAINÉ PAR UN ÉCRIVAIN
Dès 2008, l’atelier Canopé a intégré le parrainage du concours par un écrivain. Pour cette 4èmeédition de « Tape m’en 5, c’est pour écrire », c’est Bertrand Puard, romancier et scénariste français qui est le parrain du concours. Il a notamment reçu le « Prix Polar 2012 » du meilleur romancier « Jeunesse » avec le roman « Les effacés » publié aux éditions Hachette et membre du jury de ce même prix, depuis 2015.
• TAPE M’EN 5... EN QUELQUES CHIFFRES
2016/2017: 507 élèves issus de 15 collèges
2017/2018: 615 élèves issus de 16 collèges
2018-2019: 426 élèves issus de 13 collèges
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire