Le 4 juin, la Ville, les commerçants de Saintes, des partenaires publics et privés s’associent pour lancer une plateforme digitale et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Tout juste sortie d’une période de confinement qui a impacté durement ses commerces, la ville de Saintes veut donner des outils aux entreprises locales pour que la reprise ne tarde pas.
La Ville va tout d’abord doter les commerçants d’une plateforme digitale de type « clic and collect » afin de favoriser la prise de commande dans les commerces saintais. Plus de 30 commerçants sont déjà présents sur cette place de marché digitale et locale.
Cette plateforme évoluera dans les jours à venir. Vous y trouverez bientôt des bons de réduction et d’autres offres avantageuses.
https://www.achetezasaintes.fr/
Cette démarche sera appuyée par un projet bien plus ambitieux encore : la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Le 4 juin, l’association de préfiguration de cette SCIC sera créée. Cette association, telle une première pierre, marquera le début de la construction de cette SCIC.
La SCIC aura pour objet le développement et la mutualisation des moyens, la formation et le numérique. Mais elle pourra aussi s’emparer de projets immobiliers pour favoriser un meilleur développement urbain.
Afin de tirer les leçons de la crise, l’approche se veut résolument à 360 degrés. Cette SCIC permettra de penser et de réaliser le monde d’après de manière résiliente.
Qu’est-ce qu’une SCIC ?
Une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) est une société inscrite au registre du commerce soumise aux mêmes règles et impôts que les autres sociétés. Une association comme celle qui va être créée le 4 juin peut se transformer en SCIC sans entraîner la création d’une nouvelle personne morale. L’association de préfiguration représente par conséquent le véritable point de départ pour créer cette nouvelle SCIC.
Une coopérative, quelle particularité ?
Cette société a pour spécificité d’être une coopérative où chaque adhérent a une voix quelle que soit sa participation financière. Ainsi les collectivités, les partenaires auront autant de poids que les commerçants ou locaux. Un adhérent = une voix. Le capital constitué de parts variables permet aux sociétaires d’entrer et de sortir librement.
Pour quel intérêt collectif ?
La raison d’être de cette SCIC sera de développer le « bien vivre » des habitants, la co-construction des acteurs socio-économiques (publics, privés et de la société civile) en les dotant de moyens mutualisés contribuant à un développement économique résilient et à l’attractivité du territoire.
Son action sera organisée en fonction de plusieurs objectifs majeurs :
➢ Fédérer un écosystème d’acteurs (entreprises, associations, acteurs publics)
➢ Identifier et engager les parties prenantes par le projet partenarial et entrepreneurial de création d’une plateforme mutualisée pour développer une économie locale résiliente (capable de faire face à un avenir durablement imprévisible)
➢ Définir le projet collectif de développement territorial à co-construire par les parties prenantes
➢ Développer une gouvernance partagée, nécessaire au bon fonctionnement de la SCIC
➢ Déployer une stratégie de développement afin de doter les acteurs de l’économie locale de moyens à mutualiser. Ces derniers doivent permettre le développement au sein d’un territoire résilient : contributif, numérique, inclusif et durable.
Cette stratégie repose sur 3 axes prioritaires (non exclusifs) :
1) Co-construire des solutions pour les locaux vacants afin de leur trouver de nouveaux usages renforçant la dynamique de développement économique durable (partenariat, économie circulaire) des acteurs de l’écosystème territorial
2) Co-construire des solutions numériques pour soutenir le développement économique, la formation et l’attractivité du territoire
3) Co-construire des moyens mutualisés pour booster le développement local
Liste des membres fondateurs ayant participé à sa création :
Ville de Saintes
Antoine LEFEVRE - Aponivi Bijoux
Marie VEILLON - Dress Code Concept
Laurence MICAULT - Fleur de Cristal
Nathalie LOIZEAU - Burger Palace
Céline RODRIGUES - L’Onglerie
Kevin MARRY - Eélégance
David VANACHTE - Nicolas
Cédric BIENVENU - Immo Concept
Fabrice GRANIER - La Gourmandise
Philippe SAINCAIZE - Club PSE
Patrice MICHEL - Galeries Lafayette
Rodolphe JADEAU - Autosur
Sébastien FRADIN - Centre Leclerc
Monia HADDAD - Boulangerie du Palais
Patrick FEUILLET - ORPI Immobilier
Nicolas PARDOS - Déclic 17
Partenaires : Action Cœur de Ville, Banque des Territoires, Retail connexions SNCF, les SCOP, Département Charente-Maritime, Préfecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire