Parmi les dossiers, le projet de transformation numérique de l'association Saint-Fiacre (Saintes)
A situation exceptionnelle, Commission permanente exceptionnelle. C'est en visioconférence que s'est tenue la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine lundi 15 juin dernier à l'Hôtel de Région à Bordeaux. C'est ainsi que 47 délibérations et 210 dossiers d'aides ont été votés par les élus régionaux, réunis sous la présidence d'Alain Rousset.
Cette Commission permanente inédite a permis de voter des subventions pour un montant total de 19 399 152,13 euros. Plusieurs dossiers concernent la Charente-Maritime, dont les suivants :
• Déploiement d'un nouveau plan stratégique pour un réseau de vétérinaires
La société Cap douleur, créée en 2016 et située à Sainte-Marie-de-Ré, est un réseau de praticiens vétérinaires et d'experts rassemblant les acteurs clés de la chaine de valeur de la prise en charge médicale des animaux de compagnie : vétérinaires, laboratoires et propriétaires. La société assure des prestations de formation et de développement des compétences en matière de prise en charge de la douleur, favorise les synergies et les échanges entre membres de la communauté, et organise le partage des données. L'objectif est de devenir le tiers de confiance de tous les acteurs de la santé animale, via l'utilisation des données animales collectées et anonymes pour soutenir le diagnostic, la recherche et la prescription des protocoles adéquates, dans une démarche d'amélioration continue. Le projet porte sur la phase 1 de ce plan stratégique qui s'étale sur les trois prochaines années. A cet effet, la Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 64 572 euros.
• Projet de transformation numérique d'une association (adapté au contexte Covid-19)
L'association Saint-Fiacre, située à Saintes, assure des activités de production et de services auprès des collectivités et des entreprises. Sa devise est « bio, local et solidaire » : production maraichère biologique, entretien des espaces verts et espaces naturels, prestations viticoles et aide à la mobilité. La clientèle des collectivités, établissements et entreprises publiques représente 90% du chiffre d'affaires de l'association. Le maraichage bio, activité historique depuis 20 ans, évolue légèrement d'année en année, contraint par des surfaces limitées et des investissements importants. Le marché d'entretien des espaces verts est en augmentation constante depuis 2010. A la suite de la fin de l'utilisation des phytosanitaires dans les collectivités et la diminution des emplois aidés dans les mêmes collectivités, l'association a vu son activité d'entretien d'espaces verts évoluer et se diversifier. Le projet de transformation numérique de Saint-Fiacre, pensé avant la crise, a été adapté pour répondre également aux enjeux apparus pendant la crise Covid-19. Ainsi, la stratégie de transformation numérique se décline sur plusieurs volets, dont une nouvelle offre de vente directe par le biais d'un nouveau canal internet, l'augmentation de la vente de légumes bio grâce à un site internet, l'utilisation de formation en réalité virtuelle pour la prévention des risques, la modification de l'organisation de travail avec mise en place du télétravail pour les salariés de la direction et la sécurisation des données informatiques avec la mise en place de sauvegarde externalisée.
Le Conseil régional accompagne ce projet par le biais d'une aide de 14 980 euros.
• Mesures de gratuité des manuels scolaires pour un lycée
La Région Nouvelle-Aquitaine permet aux lycées publics de bénéficier d'une aide pour couvrir les frais engagés au titre de la mesure de gratuité des manuels scolaires pour les situations et cas spécifiques prévus par décision de la Commission permanente du 18 novembre 2019. Ainsi, le lycée général et technique Cordouan de Royan bénéficie d'une aide de 13 752,66 euros pour l'acquisition :
- Au bénéfice de 113 élèves en classe de seconde: 101 manuels de français et 12 manuels d'allemand
- Au bénéfice de 419 élèves en classe de première : 101 manuels de français, 69 manuels d'espagnol, 49 manuels de physique chimie, 68 manuels de mathématiques, 22 manuels de littérature, 46 manuels de SVT, 37 manuels de sciences économiques et sociales et 27 manuels d'histoire géographie
• Lancement d'un appel à projet pour l'hébergement des jeunes chez l'habitant
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient l'accès au logement des jeunes et étudiants sous des formes innovantes, notamment avec la mise en place dès 2010 du dispositif « Un, Deux, Toit », permettant d'accompagner l'hébergement de ces jeunes chez l'habitant. Ce dispositif a vocation à répondre aux problématiques spécifiques liées à l'alternance des parcours de formation, c'est-à-dire d'accueillir à la nuitée ou au mois les jeunes en mobilité, moyennant une contrepartie financière encadrée. Son objectif social est de rendre plus attractif l'accès à la formation sur des sites distants du domicile habituel des jeunes, tout en rassurant les parents en terme d'encadrement. In fine, l'action doit permettre de renforcer l'accès à la formation, de mieux sécuriser les parcours de formation et d'éviter les décrochages scolaires. De plus, la loi Elan, depuis l'automne 2018, offre la possibilité aux locataires du parc social de pratiquer la sous-location pour l'hébergement de ce public jeune. Ainsi, la solution du logement chez l'habitant peut se développer dans les logements du parc social HLM, ce qui constitue une grande opportunité en zone tendue et permet de lutter contre la sous-occupation. Afin de donner une nouvelle dynamique à ce dispositif Un, Deux, Toit, il est proposé cette année, de lancer un appel à projet pour l'hébergement des jeunes chez l'habitant, que ce soit dans le parc locatif social ou le parc privé, en priorisant, pour la Charente-Maritime, les territoires de La Rochelle, Rochefort et Saintes. Le budget global alloué pour cet appel à projet est de 60 000 euros.
• Projet de création d'une nouvelle structure de découpe de voiles
Basée à La Rochelle, l'entreprise Pro Cut Design exerce une activité de découpe numérique. Elle est spécialisée dans la découpe de matière avec un niveau d'exigence de précision très haut. Les logiciels les plus puissants associés à un parc machine performant permettent d'obtenir une capacité de détail au 10ème de millimètre. Son activité se répartit entre la voilerie, l'industrie et la sellerie. Suite au rachat de leur ancienne société par un groupe qui a délocalisé l'activité sur Rochefort, trois anciens salariés ont décidé de rouvrir une nouvelle structure pour maintenir une activité sur le site de La Rochelle. L'activité se poursuivra dans les locaux actuels et reprendra l'activité de découpe de voiles et continuera son développement sur des activités complémentaires, notamment dans l'industrie. Pour ce faire, l'entreprise créé cinq emplois et investit dans des équipements qui viennent de France ou d'Europe. Cette création d'entreprise a fait l'objet d'un accompagnement par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat dans le cadre du dispositif régional "Entreprendre, la Région à vos côtés". C'est dans ce contexte qu'est votée une aide régionale de 45 000 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire