mardi 23 juin 2020

Saintes/Municipales : Rémy Catrou « Un effort tout particulier devra être mis sur l’emploi des jeunes »

Dimanche 28 juin sera un grand jour pour la ville qui est appelée à élire son prochain maire. Quatre listes sont en lice et les enjeux sont serrés. 
La seule liste de gauche, celle que conduit Rémy Catrou, s'inscrit dans la tradition saintaise. En effet, durant de nombreuses années, socialistes et communistes ont conduit les affaires de Saintes avec le maire de l'époque, Michel Baron. 
En 2020, le contexte est différent et surtout l'épidémie de Covid-19 est passée par là. La liste Saintes Ecologique et Solidaire, qui a réalisé un score honorable au premier tour (19,1% des voix), n'a pas trouvé d'accord avec les Ecologistes, lesquels ont rejoint la formation recomposée après fusion de Pierre Dietz. 
Rémy Catrou reste sur ses positions, soucieux de porter les valeurs qui l'animent ainsi que son équipe : justice sociale, aide aux entreprises, aux commerces, égalité, solidarité, laïcité. S'il est élu, il déploiera un effort tout particulier en direction de l'emploi des jeunes et des moins jeunes en inscrivant Saintes dans le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ».

Il répond à nos questions : 

Rémy Catrou, quels sont les grands axes de votre programme pour la ville en matière :

• d'économie post Covid-19 ?
     
Nous avons élaboré un plan communal et intercommunal de sortie de crise. La réponse de la collectivité doit être orientée à la fois en faveur de l’appui aux salariés et aux ménages particulièrement pour ceux qui subissent une baisse de revenus, ou perdent leur emploi - et du soutien aux entreprises qui sont fragilisées par l’ampleur de la crise. Seront ainsi mis en place rapidement, d’une part un diagnostic social de terrain pour apporter les réponses adéquates aux besoins de la population ; et d’autre part des dispositifs et des actions permettant aux indépendants et aux entreprises de relancer leur activité. Nous proposerons un accompagnement pour les dossiers d’aides auxquelles les professionnels peuvent prétendre, et nous travaillerons de concert avec la Communauté d’Agglomération et la Région pour les soutiens à apporter. Nous exonérerons les restaurants, bars et commerçants forains des droits de terrasse et nous permettrons l’augmentation de la superficie des terrasses là où c’est possible. Nous soutiendrons le spectacle vivant par une programmation culturelle de rue, dès cet été ; cette programmation sera aussi un atout pour soutenir l’activité touristique.
Un effort tout particulier devra être mis sur l’emploi des jeunes : ils sont fortement touchés par les conséquences de la crise, avec une réduction des emplois saisonniers et du recours à l’intérim. La mise en place d’une offre augmentée de projets éducatifs et sportifs d’été, en concertation avec la CdA, sera l’occasion de proposer rapidement des emplois d’intervenants et d’animateurs. Des propositions de services civiques seront aussi activées dans les délais les plus courts possibles. Les offres de formations en direction des secteurs d’activité les plus dynamiques, ou de ceux qui ne recrutent pas localement à hauteur des besoins, et encore vers des compétences qui constituent des points forts de notre territoire seront étoffées en concertation avec les organismes et les établissements compétents. Notre programme prévoyait déjà, avant la crise sanitaire, d'engager la ville de Saintes dans le dispositif « territoire zéro chômeur de longue durée ». La crise rend cet engagement encore plus pertinent.
Notre réponse économique consistera aussi en une politique de soutien au dynamisme du centre-ville, par exemple en préemptant des locaux vides pour faciliter l'installation de nouveaux acteurs de l'économie locale et relancer ainsi l'attractivité de l'ensemble du cœur de ville. Une véritable politique de développement local sera concertée avec l'ensemble des parties prenantes pour développer des filières appuyées sur nos atouts : filière santé, filière agricole orientée production bio, filière technologique, filière tourisme, filière monde du spectacle.

• d'écologie ?

L’écologie est structurante et transversale dans notre programme. Nous faisons le choix d’une agriculture saine et durable (maraîchage bio, agroforesterie, agriculture de conservation des sols) et d’une nourriture bio dans les cantines scolaires, les crèches et les EHPAD.
Nous interdirons par arrêté l'utilisation des pesticides à moins de 150 m des habitations et des lieux d'activité. Des trames vertes seront développées. Une stratégie d’efficacité énergétique des bâtiments municipaux, et d’alimentation en énergie renouvelable, sera conduite.
Les déplacements doux seront facilités dans la ville. En coopération avec la Communauté d’Agglomération, le réseau de transports en commun sera rendu plus cohérent, et gagnera en fréquence. Nous instaurerons la gratuité de ces transports en commun pour les moins de 21 ans. Nous définirons un plan d'orientation vers le zéro déchet, zéro plastique. La réduction des émissions de CO2, priorité de la lutte contre le réchauffement climatique, est un enjeu majeur : nos mesures permettront d’y contribuer nettement au niveau de la collectivité.

• de patrimoine ?

La restauration de l’amphithéâtre est une priorité : il est urgent d’agir pour le sauver, car il est en péril. Les priorités sont à donner à l’assainissement, pour gérer les eaux souterraines et pluviales qui, actuellement, gorgent les pierres et accélèrent leur érosion, et à la restauration des portes monumentales, Porte des Vivants et Porte des morts : l’état de leurs maçonneries est alarmant. L’accueil sur le site devra être modernisé. Nous sommes opposés aux gradins : leur impact serait bien trop lourd sur le monument. La vocation du site, les conditions visuelles et acoustiques, rendent inconcevable une dérive vers une salle de spectacle à ciel ouvert en ce lieu. De tels spectacles peuvent être organisés ailleurs, dans des lieux bien plus adaptés.
Le site Saint-Louis doit rester sous maîtrise publique. Le quartier doit être redonné aux Saintais, être ouvert sur la ville et permettre une mixité sociale. Nous y installerons le grand musée de Saintes et de la Saintonge, au cœur du parcours touristique. Des jardins thématiques et une promenade paysagère seront créés sur le belvédère, après sa sécurisation.
D’autres restaurations sont à mener à la crypte et à l’église Saint-Eutrope, à la cathédrale Saint-Pierre, aux thermes Saint-Saloine. La colonne de la Liberté sera mise en valeur par une végétalisation de ses abords et dans le cadre d’un parcours de découverte.

Aucun commentaire: