mardi 2 juin 2020

Saintes : Les médiathèques proposent un nouveau service, le prêt à emporter

Afin de pouvoir à nouveau proposer un accès au prêt de livre tout en respectant les règles de distanciation et de gestes barrières imposés par l’épidémie de COVID-19, les médiathèques de Saintes proposent un nouveau service : le prêt à emporter

 
Le fonctionnement est simple : Le lecteur fait une recherche sur le portail des médiathèques https://mediatheques.ville-saintes.fr afin de consulter les documents et ouvrages disponibles à l’emprunt à la médiathèque Louis-Aragon. Il peut choisir jusqu’à cinq livres et/ou revues, complété de cinq documents audiovisuels pour les détenteurs d’un abonnement multimédia.
Le prêt se fait pour une période d’un mois maximum (15 jours pour le multimedia). Il contacte ensuite les services de la médiathèque par mail : mediatheque-la@ville-saintes.fr ou par téléphone : 05 46 74 34 90 afin de réserver les documents qu’il a choisi.
L’agent de la bibliothèque lui donnera alors un rendez-vous pour retirer ses ouvrages à la médiathèque Louis-Aragon soit le mercredi après-midi soit le samedi. Les personnes ayant pris rendez-vous peuvent alors se rendre à la médiathèque Louis-Aragon pour récupérer leurs documents. Deux personnes sont accueillies toutes les 15 minutes les mercredis de 13h à 17h et les samedis de 10h à 12h et 13h à 17h.
Pour des raisons de sécurité, les consultations de documents ou internet ne sont pas possibles. La restitution des ouvrages empruntés se fait quant à elle sans rendez-vous. Il suffit pour cela de déposer les ouvrages dans la boîte posée à l’entrée de la médiathèque à cet effet les mercredis de 13 h à 17 h et les samedis de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h.
Les ouvrages restitués sont régulièrement acheminés dans un espace de quarantaine où ils sont désinfectés et mis en attente 10 jours. Après ce délai, ils sont à nouveau disponibles pour le prêt. À noter, que pour des raisons informatiques, les documents placés en quarantaine sont toujours inscrits sur les cartes des précédents abonnés jusqu’à l’issue de la quarantaine.

Aucun commentaire: