A compter du 15 juin et s'étalant sur 4 semaines, le transfert des activités de consultations et les services administratifs de l'Ensemble Hospitalier Civil et Militaire BAHIA est assuré dans la toute nouvelle Maison des Consultations (sur le site de Bagatelle, entrée par la rue Frédéric Sévène à Talence). Il s'agit de la phase 1 du projet BAHIA qui regroupe les deux hôpitaux, celui de l'HIA Robert Picqué et celui de la MSPB (Maison de Santé protestante Bordeaux) Bagatelle, tout en y maintenant les missions spécifiques du Service de Santé des Armées.
La phase 2 de BAHIA - bâtiment qui accueillera les spécialités de soins critiques (urgences, réanimation, USC et Néonatalogie), la nouvelle maternité, un nouveau bloc opératoire, l'unité de traitement et de réhabilitation des blessés, les soins de suite et de réadaptation, la pharmacie à usage intérieur et les services médico-techniques - sera opérationnelle d'ici trois ans. Dans l'intervalle, les activités sont maintenues sur les deux sites (Bagatelle et Robert Picqué) en synergie et complémentarités.
La MSPB Bagatelle est une Fondation reconnue d'utilité publique depuis 1967. C'est un hôpital, établissement de santé d'intérêt collectif (ESPIC), qui participe au service public hospitalier avec des missions identiques à celles de l'hôpital public, dispensant des soins en secteur 1 sans dépassement d'honoraires. La MSPB Bagatelle est également présente sur les champs médico-social, social et de formation.
« Cette entrée dans la maison des consultations BAHIA est un moment-clé dans l'histoire de la MSPB Bagatelle et dans celle du partenariat avec l'HIA Robert Picqué. C'est à la fois la consécration d'années de travail pour nos équipes, la concrétisation d'une nette amélioration de l'accueil des patients en consultations externes dès ce mois de juin, et le préalable indispensable à la deuxième phase de notre projet BAHIA qui apportera une offre de soins complète, accessible à tous, dans un bâtiment moderne » déclare Gabriel Marly, Président de la Fondation Bagatelle
Chaque semaine, de nouvelles spécialités emménagent :
du 15 au 19 juin : filière digestive, pôle tête et cou et équipe mobile de soins palliatifs ;
du 22 au 25 juin : filière vasculaire, traitement des plaies et cicatrisation, anesthésie, cardiologie, douleur ;
du 29 juin au 3 juillet : pôle mère-enfant, gynécologie, urologie, gériatrie, médecine interne ;
du 6 au 10 juillet : pôle administratif.
Bahia : Premier regroupement civil et militaire en France à Talence (près Bordeaux)
En Novembre 2013, le Ministère des Armées, à travers le programme SSA 2020 (Service de Santé aux Armées) a orienté l'organisation de ses hôpitaux - parmi lesquels l'HIA Robert Picqué, - vers des partenariats forts avec des établissements hospitaliers de leur territoire. Pour répondre à cette politique nationale, la MSPB Bagatelle et l'HIA Robert Picqué - distants de 900 mètres - ont formé un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Depuis 2014, des équipes mixtes - civiles et militaires - sont constituées pour soigner quotidiennement. Le projet BAHIA ainsi formalisé, recevait en septembre 2017 un avis favorable du COPERMO, Comité (interministériel) de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers. Premier des quatre ensembles hospitaliers civils et militaires prévus sur le territoire national à sortir de terre, BAHIA est soutenu par l'ARS, Agence régionale de Santé et les trois collectivités - Région, Département, Métropole - qui ont acté au printemps 2018 leur participation par une garantie solidaire d'une partie de l'emprunt.
Les offres de soins des deux établissements sont conservées en secteur 1 sans but lucratif avec l'objectif d'une meilleure organisation et complémentarité sur un site moderne, assurant la pérennité à long terme de l'Etablissement Hospitalier Civil et Militaire BAHIA. Le service des Urgences, nécessaire pour un établissement de ce type, verra sa capacité annuelle portée de 24 000 à 40 000 personnes par an.
Un financement global de 90 millions d'euros, porté par la MSPB Bagatelle, a été rendu possible grâce à l'intervention de la Banque européenne d'investissement (BEI) qui a apporté une part importante de l'emprunt, sans garantie des collectivités territoriales. Le prêt de 35 millions d'euros accordé par la Banque européenne d'investissement, dans le cadre du « Plan Juncker », était une condition sine qua non pour la réalisation du projet.
A noter : le financement de BAHIA est constitué de 20% d'apport de la MSPB ; 6% de subvention COPERMO Comité (interministériel) de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers ; 74% d'emprunt.
Un ensemble hospitalier intégré dans la ville
Réparti sur deux bâtiments, respectivement de 5 000 et 17 000 m², le projet BAHIA comprend un premier bâtiment consacré aux consultations et aux bureaux administratifs livré début 2020 ; un second accueillera les spécialités de soins critiques (urgences, réanimation, USC et néonatalogie), la nouvelle maternité, un nouveau bloc opératoire, l'unité de traitement et de réhabilitation des blessés, les soins de suite et de réadaptation, la pharmacie à usage intérieur et les services médico-techniques. La situation géographique privilégiée pour cet ensemble lui permettra d'être accessible par les transports en commun (Bus, Vcub, etc) et il sera doté d'un parking redimensionné.
En 2023, BAHIA sera l'un des principaux pôles de santé de la Métropole
450 lits et places d'hospitalisation conventionnelle et 350 places d'hospitalisation à domicile (HAD), 1 400 salariés dont 250 personnels de la Défense et 180 médecins. L'établissement sera en capacité d'accueillir annuellement : 44 000 hospitalisations, 40 000 passages aux urgences, 240 000 consultations externes (contre 170 000 actuellement), 15 000 interventions chirurgicales (contre 12 500 actuellement), 3 000 accouchements.
Bahia 2 - SANAE Architecture © |
« La collaboration et les synergies initiées depuis plusieurs années avec l'Hôpital d'Instruction des Armées seront désormais plus visibles. Cette opération représente non seulement un enjeu de santé publique, car nous maintenons une offre de soins en secteur 1 sur le sud de la métropole bordelaise, mais aussi un enjeu économique : elle entraîne une mutualisation des ressources entre deux établissements et le développement d'une offre de santé pertinente et efficiente » précise Gabriel Marly, Président de la Fondation Bagatelle
Geneviève Fidelle, Médecin général inspecteur, Directrice des hôpitaux service de santé des armées souligne une « relation "santé-défense" renforcée grâce à un projet médical partagé et innovant ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire