Le Père évêque ordonnera deux autres jeunes samedi prochain : Brice Debey et Jean-Eudes Blandin de Chalain, le 27 juin à 10 h à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.
• Éric Ndikubwayo a été ordonné prêtre le 20 juin par Mgr Georges Colomb à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle
Éric Ndikubwayo est né le 3 juin 1990 à Rusizi au Rwanda, il est l’aîné d’une famille de huit enfants (cinq garçons et trois filles). Il effectue son cursus secondaire au Petit Séminaire Saint Aloys de Cyangugu, au Rwanda.
Après 8 mois de travail dans une boulangerie de Kigali (capitale du Rwanda), il continue ses études supérieures à Yaoundé au Cameroun. Sa formation religieuse est confiée à l’Ordre du Carmel. Il passe toutes ses études académiques à l’UCAC (Université Catholique d’Afrique centrale, Institut de Yaoundé). Ainsi, pendant six ans, il est formé par les Carmes et réside au Scolasticat Notre Dame de Yaoundé. Il y obtient deux licences d’Etat et deux baccalauréats canoniques (une en philosophie et une en théologie).
« Jusque-là, mon cheminement vocationnel est confié aux Carmes, mais je n’étais pas Carme ; je faisais plutôt parti d’un projet de fondation d’une fraternité, la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée » explique-t-il. En octobre 2016, la fraternité est invitée dans le diocèse de la Rochelle. La paroisse de Rochefort l’accueille pour deux années de stage.
Cependant, les statuts de la Fraternité tels que formulés ne répondaient pas aux critères définis par le Saint-Siège. Le projet s’est donc arrêté et chacun a du trouver une nouvelle orientation à sa vocation. Après 8 mois de discernement, Éric Ndikubwayo demande à continuer sa formation pour devenir prêtre, membre du presbyterium du diocèse de la Rochelle.
Au cours de ces deux années à la paroisse de Rochefort, il reçoit de l’Evêque toutes les étapes qui précèdent l’ordination diaconale, à savoir l’admission parmi les candidats au sacerdoce, le lectorat et l’acolytat. Il continue son cheminement vocationnel jusqu’au sacerdoce. Entre-temps, il se prépare pour l’ordination diaconale qui s'est déroulée 15 septembre 2019 en la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.
« J’ai été très bien accueilli en Charente-Maritime par l’équipe des prêtres et séminaristes, et par l’accueil et les encouragements des paroissiens. Dès les premiers mois, je me suis rendu compte du travail pastoral a réaliser, des projets à poursuivre et d’autres à mettre en place. L’avenir de l’église en Charente-Maritime est une question qui préoccupe tous les chrétiens charentais ; ainsi mon appartenance au presbyterium de ce diocèse est l’expression parlante de ma ferme volonté à participer activement à la construction de cet avenir » dit-il.
• Joseph Marie Vo Ta Sam a été ordonné prêtre le 20 juin par Mgr Georges Colomb à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle.
Joseph-Marie Vo Ta Sam est né le 20 février 1985 à Nghe An au Viet Nam. Il est le cinquième d’une famille vietnamienne de onze enfants. Ses parents sont croyants et très pratiquants. Trois de leurs filles ont consacré leur vie au Seigneur dans le service évangélique.
Élevé dans ce bain chrétien, il s’oriente rapidement vers une vie totalement consacrée à la suite du Christ avec un grand désir depuis l’enfance, celui d’être prêtre. Après le bac, Joseph-Marie quitte sa famille pour la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée qui était en projet et se trouvait au sud du Viet Nam (très loin, environ 1000 km).
Dans cette communauté, il se prépare à quitter son pays pour la vocation missionnaire. Il arrive en France par le biais des Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée et suit une formation dans cette fraternité, auprès de Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. A la fin de la quatrième année à Lisieux, il est envoyé au séminaire de Notre-Dame de Vie (en Vaucluse) pour poursuivre sa formation de 2010 à 2015.
L’aspect missionnaire l’attire et l’impressionne. En arrivant dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, il comprend que « cette terre deviendra [mon] épousée » (cf.Is 62,4). Au cours de ces années pastorales dans les paroisses de Charente-Maritime, il découvre la mission.
Après deux ans de pastorale dans le diocèse, il est diacre dans deux paroisses de Rochefort et Saint-Agnant.
• Jean-Eudes Blandin de Chalain sera ordonné prêtre par Mgr Georges Colomb le 27 juin à 10 h à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes.
Fr. Jean-Eudes est né à La Rochelle en 1990, dernier d’une famille de cinq enfants. C’est à l’âge de 12 ans qu’il fera une rencontre décisive, celle d’un Dieu qui aime et est vivant à nos côtés. En effet, il se passionne depuis tout jeune pour le métier de pompiers. Ses parents lui proposent de rejoindre la Compagnie Secouriste Sainte Barbe (CSSB), mouvement éducatif chrétien qui forme des jeunes secouristes dans l’esprit des pompiers militaires. C’est lors de son premier camp avec l’association que sa vie est transformée. « Je venais découvrir le métier de pompier, j’ai découvert le Christ ! »
A l’âge de 16 ans, il commence à se mettre au service des plus jeunes dans cette association éducative. Il se sent également appelé à se donner pour l’évangélisation et l’éducation des jeunes.
A 18 ans, il entre à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris réalisant son rêve. Cependant, il la quitte après trois ans de service pour répondre à sa vocation. Il décide d’entrer dans une communauté en fondation : Les Apôtres de la Vie. Celle-ci est le fruit d’œuvres d’éducation et d’évangélisation telles que la CSSB ou Bethabara. C’est cette jeune communauté qui l’amène à faire ses études au séminaire de la Castille à Toulon.
Ordonné diacre à Toulon le 30 juin 2019 à la Castille, il a été incardiné dans le diocèse de La Rochelle.
• Brice Degbey sera ordonné prêtre par Mgr Georges Colomb le 27 juin à 10 h à la cathédrale Saint-Pierre de Saintes
Brice Degbey est originaire du Bénin. Après son baccalauréat canonique obtenu en 2014 à Lyon, cet ancien oblat de Saint-François de Sales est accueilli dans le diocèse de La Rochelle et Saintes.
Brice est également diplômé en droit et en philosophie (licence en droit privé à l’université de Parakou au Bénin et Master 2 de philosophie à l’université catholique de Lyon).
© Eglise Catholique en Charente-Maritime
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire