Le Bougainville (© Philip Plisson) |
Ponant réfléchit actuellement, en étroite collaboration avec le Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine (CRTNA), Grand Port Maritime de Bordeaux, Bordeaux Métropole, à la programmation d’itinéraires qui pourraient permettre aux Français de découvrir les richesses de la Côte Atlantique en embarquant depuis la capitale régionale. La Nouvelle-Aquitaine est la première destination des Français et les trésors naturels et patrimoniaux y sont nombreux. Bordeaux, ville Patrimoine de l’Unesco, la côte sauvage, les îles de Charente-Maritime, le bassin d’Arcachon, le Phare de Cordouan en Gironde, la baie de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque font partie des richesses à découvrir sur la Côte Atlantique.
Cette démarche, si le programme de croisières est confirmé, s’inscrirait dans l’action « Solidarité Tourisme », « pour voyager demain », lancée dès le mois de mars, par le CRTNA et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), afin de soutenir les acteurs du tourisme et les destinations.
Depuis plus de 30 ans, Ponant est engagée dans une démarche responsable et emmène ses passagers dans les endroits les plus secrets de la planète, où la nature règne en majesté. Ce choix induit des responsabilités vis-à-vis des écosystèmes qui les composent et des communautés qui y vivent. La compagnie place au cœur de son développement la préservation de l’environnement et a mis en place une série de mesures visant à réduire au maximum son empreinte écologique à bord de sa flotte de navires à taille humaine. Les itinéraires sont pensés en concertation avec les autorités locales. Encadrés par une équipe de guides naturalistes, les passagers sont sensibilisés aux bonnes pratiques à adopter pendant leurs visites à terre.
« Le fait que le Ponant positionne Le Bougainville à Bordeaux et réfléchisse à un projet pour faire découvrir les trésors de la région de Nouvelle-Aquitaine est une excellente nouvelle. La démarche responsable de la compagnie depuis plus de 30 ans et la volonté affichée de travailler avec les territoires ne peut que valoriser nos destinations et le Port de Bordeaux » déclare Michel Durrieu, Directeur Général du CRTNA. « Ce partenariat s’intègre aussi dans les travaux lancés par le CRT Nouvelle-Aquitaine et l’Association Hermione La Fayette et Ponant pour les futurs voyages de la frégate. Cet été, nous invitons les Néo-Aquitains et les touristes à visiter l’Arsenal et l’Hermione dans son port d’attache de Rochefort » explique le responsable.
A PROPOS DE BORDEAUX PORT ATLANTIQUE :
Le Port de Bordeaux est idéalement positionné sur la façade atlantique, il traite une grande diversité de marchandises : des pondéreux, en passant par le conteneur, les vracs énergétiques, les passagers, etc.
Ses 7 terminaux portuaires répartis sur l’estuaire de la Gironde (Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Grattequina, Bassens et Bordeaux - Port de la Lune) font du port de Bordeaux, un outil efficace et polyvalent au service de l’économie du grand Sud-Ouest et d’un hinterland élargi. Bordeaux Port Atlantique c'est aussi : de nombreux navires mis à sec pour arrêt technique, des milliers de tonnes de ferraille issues de navires en fin de vie réinjectées dans l'économie circulaire, un port tourné vers l’innovation (Vigie SIP, Girond XL 3D), une stratégie intégrant pleinement les enjeux de biodiversité et de transition énergétique (Peepos). L'activité portuaire de Bordeaux Port Atlantique est à l'origine de plus de 4 900 emplois directs, répartis dans 200 établissements.
A PROPOS DE PONANT
Fondée en 1988, par des officiers de la Marine Marchande, PONANT a su créer un nouveau style de croisières, sous pavillon français, à travers une conception unique du voyage en mer et un engagement à promouvoir un tourisme durable et responsable. Accéder à des territoires exceptionnels à bord de yachts au design raffiné où art de vivre et cuisine d’excellence tiennent une place de choix : telle est la promesse d’un voyage Ponant, unique et authentique.
La petite taille de ses navires, les infrastructures et équipes médicales à bord et ses protocoles ont permis de n’avoir aucun cas de contamination Covid-19 à bord des navires de la flotte. Pour préparer la reprise de son activité, la société collabore avec l’IHU (Institut Hospitalo-Universitaire) Méditerranée Infection, un des pôles à rayonnement mondial dans le domaine des maladies infectieuses, ainsi qu’avec le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. Le protocole « Anti-Covid » mis au point par PONANT s’appuie sur des normes sanitaires supérieures aux réglementations internationales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire