Rémy Catrou, tête de liste "Saintes, écologique et solidaire" |
Les revendications et demandes pour la défense de la santé, de l’Hôpital public, des EHPAD, du secteur médico-social, de la psychiatrie, sont en réalité exprimées par des mobilisations qui se sont engagées sur plus de deux années.
Au printemps 2019, les services d’urgence sonnaient l’alarme, la situation de la psychiatrie publique était déjà critique ; et nous avons en mémoire les mobilisations des personnels des EHPAD et des associations de Services à domicile dès le printemps 2018.
J’ai déjà évoqué, lors de la campagne électorale de ce début d’année, la situation financière du Centre Hospitalier de Saintonge, rappelé la suppression de 40 postes dans les secteurs de la psychiatrie, du pôle mère-enfants et de la chirurgie, la suppression de lits sous la pression de l’ARS, et mis en cause les seuls critères de gestion financière qui ont amené le service public hospitalier dans cet état.
Lors de la rencontre avec les médecins de l’Hôpital, au mois de mars, j’ai rappelé que ce sont les choix politiques faits par les gouvernements successifs qui ont mené à cette situation dégradée. En effet, la logique néo-libérale appliquée méthodiquement a consciencieusement contribué à détruire un système de santé public reconnu il y a encore quelques années comme l’un des meilleurs au monde.
La journée de « Mobilisation Nationale » de ce mardi 16 juin est un moment fort de lutte pour un service public de santé refondé sur les valeurs essentielles de l’accès aux soins pour tous, dans tous les territoires.
L’équipe de « Saintes, écologique et solidaire » participera aux manifestations et appelle les citoyens saintais à les rejoindre. A nos applaudissements aux soignants, nous ajouterons notre engagement quotidien à défendre un service public de santé plus humain et plus performant ».
Rémy Catrou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire