Royan, Ville d’Art et d’Histoire, participe, comme chaque année, aux Journées Européennes du Patrimoine. Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’Art.
Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.
L’éducation au patrimoine contribue à l’ouverture de l’individu au monde qui l’environne et donc à la formation du citoyen.
À Royan, pour s’adresser à ce public jeune, nous avons choisi l’angle du jeu : ainsi, une enquête géante, de type Cluedo, à résoudre en équipe, sera organisée dans la ville, ainsi qu’un rallye patrimonial sur la reconstruction.
Toute la journée du samedi 16 septembre, une tente accueillera petits et grands pour essayer les outils ludiques du service du patrimoine : plus de 10 000 kapla, un puzzle géant de l’église Notre-Dame, des maquettes d’arcs, ou des jeux de 7 familles sur les villas royannaises.
Les découvertes traditionnelles ne sont pas oubliées, avec des visites de l’église Notre-Dame, du cimetière des Tilleuls, et des monuments protestants de Royan.
Les curieux ne manqueront pas la randonnée-patrimoine « l’habitat à Royan » du dimanche 17 septembre, ou la présentation des toiles d’Olivier Debré au lycée de Cordouan, proposée par les élèves et leurs professeurs le samedi 16 septembre.
Bonne découverte à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire