lundi 11 septembre 2017

Dominique Bussereau inaugure le club de voile à la française au port de plaisance de Dalian en Chine

Depuis vendredi dernier, Dominique Bussereau, président du Département, est en Chine dans le cadre de Horizon International avec Sylvie Marcilly, présidente de cette structure et Mickaël Vallet, conseiller départemental et maire de Marennes. Aujourd'hui, a été inaugure le club de voile à la française au port de plaisance de Dalian.

Le club de voile
La ville de Dalian est l’une des villes maritimes les plus développées de la Chine. Deuxième port de commerce du pays, elle possède l’un des yachts club les plus dynamiques du nord. Les nombreuses structures d’accueil touristique permettent chaque année la venue de plus d’un million de visiteurs étrangers (Japon, Corée du sud, Russie). Dalian dispose de plusieurs marinas, constructeurs nautiques et Yacht-club. Elle est dotée d’un très fort potentiel, activité évènementielle et d’un très bon réseau. Afin de poursuivre le développement du nautisme et la diffusion de savoir-faire du département, la Charente- Maritime a donc souhaité créer une nouvelle école de voile à la française à Dalian avec un nouveau partenaire chinois, Yacht Club International de Xinghai Baie. Un mémorandum a été signé au sujet du développement du nautisme à Dalian en octobre 2014.

Dominique Bussereau, Li Wancai, maire de Dalian et la délégation
Une formation de perfectionnement d’un moniteur chinois du Yacht Club International de Xinghai Baie en Charente-Maritime a été organisée en février 2015 en étroite collaboration avec le Comité Départemental de Voile de la Charente-Maritime. En été 2015, un expert français du CDV17 été présenté à Dalian pour apporter un soutien technique. Les 30 bateaux ont été transférés de Jinzhou à Dalian en décembre 2016 et l’école de voile de Dalian, située au port de plaisance de Qinghai, a ouvert ses portes en mai dernier pour fonctionner jusqu'en ce mois de septembre. Mathilde Madani, monitrice de voile a été envoyée par le Comité Départemental de voile de la Charente-Maritime pour préparer l’ouverture, animer l’école de voile, former les futurs moniteurs chinois et superviser la préparation l’hivernage du matériel.

L'école de voile est inaugurée lundi 11 septembre : Cette réalisation s’inscrit directement dans une démarche dynamique d’attractivité territoriale et constitue une véritable "porte d'entrée" pour les industriels et les prestataires de services de la filière nautique de la sur le marché nautique chinois. Côté chinois, l'école permet le renforcement de l’attractivité de la baie de Xingahi et contribue à renforcer son industrie touristique.

•  À PROPOS DU DISPOSITIF DE COOPÉRATION "HORIZON CHINE"

En 2017, "Horizon Chine" devient "Horizon International" associant la Charente-Maritime à des collectivités volontaires voisines. L'esprit étant de mutualiser l'expérience et la méthodologie développée par notre Département depuis 2012. "Horizon Chine" est une initiative du Département de la Charente- Maritime créée en 2012 pour l’établissement d’une plate-forme de coopération culturelle, éducative et économique avec la Chine du nord-est (Dongbei, provinces du Jilin et du Liaoning.) ouvrant à toutes les forces vives de la Charente-Maritime de nouveaux horizons pour développer leurs activités. Tourisme, nautisme, agroalimentaire, horticulture, transports, environnement,
Santé et bien-être, Formation, enseignement supérieur et Culture constituent les principales disciplines concernées par ce rapprochement.
Animé par une volonté politique partagée de bâtir un partenariat gagnant/gagnant renforcé par la présence en France et en Chine de représentants multidisciplinaires, Horizon Chine met à la disposition des acteurs concernés du Département de la Charente-Maritime une expertise et un réseau d’acteurs majeurs dans le développement international vers l’Asie du nord-est pour la réussite de leurs projets. Depuis 2012, de multiples accords et conventions ont été signés et ont permis d'avancer concrètement dans les domaines du Nautisme, du tourisme, de la filière équine, du thermalisme, de l'agroalimentaire et de la culture. En 5 ans ce sont près d'une centaine d'entreprises de la Charente-Maritime qui se sont rendues dans le Dongbei pour établir des relations commerciales sur le long terme.

•  LE DEVELOPPEMENT DE FILIERES D'EXCELLENCE

Horizon Chine a permis d’engager des actions stratégiques en Chine du nord-est sur des secteurs économiques majeurs et d'excellence de la Charente-Maritime, par exemple :
 La filière du nautisme - Des partenariats ont été construits dans la durée pour favoriser le développement de cette activité de plaisance et sportive dans le Dongbei avec notamment l’ouverture d'une école de voile permanente cette année à Dalian
Le thermalisme et la thalassothérapie, un séminaire franco-chinois a eu lieu à Anshan en mai 2013. Un protocole au sujet du développement du thermalisme a été signé avec l’Arrondissement de Gongchangling (Ville de Liaoyang, Liaoning) en octobre 2015. Une approche médicale est également en cours.
La filière équine, 40 poneys ont été vendus au groupe Liangyun pour l’ouverture en mai 2015 à Pékin du premier poney-club "à la française". Des perspectives élargies à l’élevage et à la formation sont prévues. Et les ouvertures de trois nouveaux poneys clubs (Dalian, Hangzhou et Shanghai) sont prévues en 2017/2018.

• La Charente-Maritime a ouvert depuis septembre 2013, avec le concours de la Province du Liaoning, un bureau permanent de représentation à Shenyang permettant un meilleur suivi de proximité de chaque projet.
 La création du "Club Entreprises Horizon Chine" pour un accompagnement et des conseils dans leurs démarches.


• DÉVELOPPEMENT D'UNE FILIÈRE NAUTIQUE AU DONGBEI EN COOPÉRATION AVEC LA CHARENTE-MARITIME 

Le dispositif de coopération décentralisée "Horizon Chine" engagé par le Département de la Charente-Maritime en 2012 dans le Dongbei a depuis donné lieu à la signature de quatre conventions de partenariat avec les provinces du Liaoning et du Jilin. Le partenariat engagé au Liaoning s’oriente en particulier sur le développement de la filière nautique dans le nord-est chinois avec la création d’une culture du nautisme en mer de Bohai quasi-inexistante à ce jour. 4 conventions de partenariat concernant le développement du nautisme dans la mer de Bohai ont été signées avec la Ville de Jinzhou en septembre 2012
; la Province du Liaoning en septembre 2013 ; la Ville de Dalian en mai 2014
 ; le Yacht Club de Xinghai Baie en octobre 2014.

RAPPEL ... L'École de voile à la française de Jinzhou

 La signature d’un mémorandum entre notre Département et la Ville de Jinzhou en septembre 2012, a permis l'ouverture en mai 2013 d'une école de voile à la française dans la baie de Longqi, sur le site de l’exposition universelle horticole de Jinzhou. Encadrée par notre Comité Départemental de la Voile, ce sont quatre professionnels français brevetés d’Etat qui étaient présents de mai à octobre 2013 pour animer cette activité sur la marina de l’exposition horticole et pour former les moniteurs chinois qui ont pris la relève la saison suivante.
Une flotte de 30 unités (12 catamarans de 15 et 13 pieds, 10 optimists, 8 paddle-planches à voile), construite par une entreprise de Charente-Maritime, a été expédiée depuis la France et mis à disposition pour amorcer ce projet de formation et d’animation. Un bilan très positif avec 1132 sorties voile réalisées en moins de 4 mois.
Conformément à son objectif d'affirmer sa présence sur le marché nautique chinois, la Charente-Maritime a participé, en tant qu’invité d’honneur au 6ème et au 7ème Salon Nautique International de Dalian en 2013 et, en 2014, en présence d’entrepreneurs de cette filière. Dans cet esprit et objectif de réciprocité, une délégation du Liaoning a été invité au salon du Grand Pavois à La Rochelle en tant "Pays d’Honneur" en 2014.


Aucun commentaire: