mercredi 13 septembre 2017

Les Thermes de Jonzac s’ouvrent au traitement de la fibromyalgie : les 184 euros restent en travers de la gorge…

L’assemblée générale de l’Unatherm (Association nationale de défense des assurés et du thermalisme médicalisé) est un rendez-vous attendu par les curistes. C’est l’occasion pour la présidente, Dominique Berthelot, de faire le point sur ce qui va… et sur ce qui ne va pas. Les sujets sont nombreux et cette année, il a été question de la prise en charge des personnes souffrant de fibromyalgie. Un module est proposé à la station thermale de Jonzac. Seul hic, il est payant. 

Dominique Berthelot et Serpe Espin, directeur des Thermes
Et pour cause, comme l’a rappelé Serge Espin, directeur des Thermes, « nous assumons la charge des intervenants ». Devant un large public, le responsable a donné des informations sur cette nouvelle pathologie « qu’on essaie de soulager à Jonzac ». 

Tout d’abord, de quoi s’agit-il ? Qu’en disent les spécialistes : « La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une maladie associant des douleurs musculaires et articulaires diffuses, une fatigue, des troubles du sommeil, des troubles cognitifs mineurs et des troubles de l'humeur d'intensité variable et d'évolution chronique. Le diagnostic est établi d'après l'examen clinique, habituellement normal en dehors d'une sensibilité à la pression des tissus mous et d'analyses biologiques simples. Cette maladie, fréquente, potentiellement invalidante, touche le plus souvent les femmes d'âge moyen. La cause est encore inconnue et une anomalie de fonctionnement du système nerveux central est supposée. Il y aurait une sensibilisation excessive des récepteurs impliqués dans la perception de la douleur. Le traitement, uniquement symptomatique, repose habituellement sur l'association de médicaments et de mesures non médicamenteuses ». Elle a été reconnue en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé et comme syndrome par l’Académie de Médecine en 2007.

« Toute la complexité est de diagnostiquer cette maladie qui se manifeste sous diverses formes. Le médecin peut alors penser à des rhumatismes. Longtemps, les personnes souffrant de fibromyalgie se sont senties incomprises. Dans 99% des cas, elles ont des douleurs chroniques, 97% de la fatigue, 90% des troubles du sommeil, 61% des troubles cognitifs et leur qualité de vie est fortement altérée. Pour le généraliste, le diagnostic est compliqué car il faut d’abord écarter les autres pathologies » souligne Serge Espin. Entre 2% et 6% de la population sont concernés dont une majorité de femmes de moins de 60 ans, les symptômes apparaissant entre 35 et 40 ans. Le plus souvent, ce sont les rhumatologues qui prennent en charge ces malades désemparés et bien seuls.

Un nombreux public
La fibromyalgie n’est pas reconnue comme maladie à part entière 

Face à la situation, la station thermale de Jonzac traite désormais la fybromyalgie. Les traitements médicamenteux sont très lourds, associant analgésiques et antidépresseurs. L’objectif est donc de les réduire.
Actuellement, pour accéder aux quatre soins spécifiques mis en place, le curiste n’a pas d’autre solution que de s’inscrire en rhumatologie en demandant à bénéficier des nouvelles prestations. Sont proposés des soins en hydrothérapie, des groupes de parole avec une psychologue, un atelier pour les troubles du sommeil avec une sophrologue et la mobilisation douce (gestion de la douleur) avec un ostéopathe. Cinq stations de la Chaîne Thermale du Soleil offrent cette possibilité, 2017 sera une année test. « La prise en charge des patients souffrant de fibromyalgie en France n’est pas bonne. Tout serait plus simple si elle était reconnue comme maladie à part entière » remarque Serge Espin. En effet, elle devrait figurer dans les affections longue durée (ALD 30). Or, elle n’appartient pas à la liste des trente maladies "officielles". Petit conseil : quand on va voir son médecin, il faut remplir la demande de cure en mentionnant une ALD 31. Vous saisissez la subtilité !

Attentive, Dominique Berthelot n’est pas convaincue sur un point : la partie fibromyalgie n’est pas remboursée et coûte 184 euros. « En France, il y a six millions de personnes qui ne peuvent pas se soigner correctement. Trop, c’est trop. Unissons-nous pour demander une reconnaissance des pouvoirs publics. C’est impensable d’être obligé de faire une cure rhumatoïde pour pouvoir soigner une fibromyalgie ». Apparemment, les choses bougent dans ce domaine puisque des équipes, dans le monde entier, travaillent activement sur le sujet. Avec des avancées notoires, semble-t-il.


Serge Espin est bien conscient que le module n’est pas gratuit, mais il ne peut pas faire autrement puisque la SS ne le rembourse pas : « le thermalisme essaie d’aider les gens souffrant de fibromyalgie, mais ce ne n’est pas lui qui convaincra l’Académie de Médecine, ce sont les chercheurs ». Et de répondre à Dominique Berthelot : « la Chaîne Thermale n'entend pas s’enrichir avec la fibromyalgie, ce n’est pas un marché ! Nous répandons à des demandes locales et le programme que nous avons élaboré nous coûte plus cher que ce que nous percevons en retour. Il s’agit d’une expérimentation dont nous tirerons les conclusions ». Bref, chacun campe sur ses positions ! Une participante reconnaît, pour sa part, qu'elle ne peut pas sortir 184 euros de sa poche...


L’objectif est, bien entendu, d’offrir une meilleure qualité de vie aux patients. Rappelons que par sa composition, l’eau de la source Soenna utilisée à Jonzac est hyperthermale sulfurée-sulfatée mixte, chlorurée, sodique. Sa température - 62 °C à l'émergence - constitue un agent important de la thérapeutique dans le traitement des affections rhumatismales, phlébologie et voies respiratoires (trois orientations). Elle est distribuée dans les soins à une température située entre 26 et 36 degrés.

Aucun commentaire: