lundi 4 septembre 2017

A Biarritz, signature du premier contrat de filière Musiques Actuelles et Variétés 2017-2019 en Nouvelle-Aquitaine

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Gilles Petit, président du Centre national de la chanson des variétés et du jazz (CNV), et le RIM - Réseau des Indépendants de la musique, ont signé le premier contrat de filière Musiques Actuelles et Variétés en Nouvelle-Aquitaine vendredi dernier à Biarritz en présence de Michel Veunac, maire de Biarritz et de Sylvie Claracq, présidente de l'Atabal.


 A travers cette convention conclue pour une durée de trois ans, l'Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le CNV affirment une volonté commune de co-construire une politique d'accompagnement et de soutien en faveur des musiques actuelles et de variétés.

Ce contrat de filière revendique 4 singularités :

Il associe à sa signature et à la coordination les acteurs de l'écosystème des musiques actuelles, avec le RIM - Réseau des Indépendants de la Musique. Ce Réseau représente à ce jour 122 adhérents du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de l'accompagnement-transmission, et des médias, et 481 emplois, 36 millions d'euros de budget, et plus de 700.000 usagers.

Il articule l'ensemble des dispositifs de droit commun de la Région (Culture, Économie et ESS, Numérique, Formation, Export-International), de l'État, et les Fonds structurels Européens FEDER-FSE.

Il est évolutif et va produire des briques supplémentaires par de nouveaux Règlements d'intervention co-construits avec les acteurs, ainsi que de nouveaux dispositifs de partenariats associés (SACEM, l'ADAMI, Bureau Export).

Il dispose d'un Fonds Créatif Territorial afin d'accompagner les mutations socio-économiques de la filière par des expérimentations sous forme d'appels à projets

Nouvelle étape dans ce partenariat, le contrat de filières est aussi la marque d'une reconnaissance nationale de la politique de structuration de l'écosystème des musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine.

La Région Nouvelle-Aquitaine qui intervient historiquement sur le champ des économies culturelles et créatives sera ainsi la seule Région de France à s'être dotée de 3 contrats de filière : Image, Musique-Actuelles et Livre.

Aucun commentaire: