mardi 5 septembre 2017

Le père Louis Morandeau, nouveau curé de Montendre, succède au Père Hubert

Le père Hubert étant appelé à rejoindre son pays d’origine, le Cameroun, c’est le père Louis Morandeau, déjà en charge des secteurs de Montlieu et de Montguyon, qui lui succède sur Montendre et les communes environnantes. Soit 18000 habitants au total. Il est aidé dans sa tâche par les pères Albert Yon et Pierre Lucas. 

A droite, le Père Morandeau
Dimanche, en l’église de Montendre, une messe célébrait l’arrivée des Pères Morandeau et Yon qui officieront désormais sur ce secteur aux côtés du Père Lucas. Au nom de Monseigneur Georges Colomb, le Père Bernard de Lisle (qui lui-même quitte la Rochelle pour Saintes) a souhaité la bienvenue au successeur du Père Hubert.

Le Père Bernard de Lisle
Père Morandeau : «Je suis homme comme vous, je suis chrétien avec vous, 
je suis prêtre pour vous »
Face aux paroissiens réunis, le Père Morandeau s’est présenté avec simplicité et dynamisme : « Me voilà aujourd’hui, envoyé par Mgr Georges Colomb, notre évêque, pour vivre avec vous, en fraternité avec les Pères Albert Yon et Pierre Lucas, notre vie humaine, notre vie chrétienne et notre mission de prêtres. Il est vrai que deux d’entre nous (P. Albert Yon, 82 ans et le P. Pierre Lucas, 87 ans) ont besoin de repos étant donné leur âge, mais nous espérons vivre ensemble une vie fraternelle au presbytère de Montendre, tout en respectant les rythmes de vie et les possibilités de chacun..
Pour ma part, étant à Montlieu la Garde depuis seulement un an, il me faut encore du temps pour bien connaître la vie des gens de la Haute Saintonge ; j’ai aussi maintenant tout à découvrir de la vie de la paroisse de Montendre où je suis envoyé aujourd’hui avec mes frères prêtres Albert et Pierre. J’aurai à vous connaître les uns les autres, chacun(e) personnellement, en famille, et aussi sur vos lieux de vie et de travail. Je vous ferai sans doute répéter plusieurs fois votre nom pour que je puisse l’enregistrer. Je compte sur vous pour me faire découvrir tout ce que vous vivez, vos dynamismes et vos organisations pour qu’ensemble nous puissions continuer de tisser une véritable fraternité et que chacun - chacune puisse trouver sa place dans notre monde d’aujourd’hui et dans notre communauté. J'aurai à écouter l’esprit qui anime vos familles, vos tranches d'âge, vos professions, vos quartiers et villages et vos rassemblements. J'aurai aussi à comprendre vos manières de vivre votre foi aujourd'hui, vos recherches, vos doutes. J’essaierai d’être attentif à toutes les tentatives qui construisent, avec les chrétiennes et les chrétiens, et avec hommes et femmes de bonne volonté, une fraternité de bonheur à la suite de Jésus-Christ et un monde de paix et de respect de nos différences.
J'arrive au milieu de vous comme un frère et un pasteur. J’aime bien cette phrase de Saint Augustin : « Je suis homme comme vous, je suis chrétien avec vous, je suis prêtre pour vous » : Vivre de l'Évangile de Jésus-Christ peut apparaître, aux yeux de nos contemporains, une audace à peine croyable. C'est pourtant de lui que je vous parlerai car j'ai la conviction qu'au coeur de nos existences et de nos questionnements, il est capable d'ouvrir des chemins d’humanité, de fraternité, de vie et de joie. J’essaierai d'apporter le meilleur de moi-même tout en ayant conscience de mes limites et de mes résistances. 
Je tenterai de poursuivre le travail apostolique engagé depuis longtemps avec les prêtres qui ont été présents ici pendant de longues années, avec les personnes de bonne volonté qui acceptent de s’engager à la suite du Christ, de par leur baptême. Vous verrez peut-être que nous sommes différents de nos prédécesseurs... mais c’est ce qui fait la richesse de l’Eglise. Je viens très humblement avec tout ce que je porte en moi à la suite du Christ. Ensemble, nous resterons proches des malades, des pauvres et des différents blessés de la vie car ils nous rappellent avec force la vérité de la fraternité évangélique.
Alors voilà ! Je suis prêt à marcher avec vous, à chercher avec vous, à vous soutenir dans tout ce que vous avez déjà commencé à vivre et à me mettre au service de votre communauté chrétienne. Et c’est en étroite communion avec le père Albert Yon et le père Pierre Lucas que tout cela pourra se vivre ».


Le Père Lucas, à la rencontre des fidèles
Valérie Delcroix, animatrice pastorale et le Père de Lisle
Une verre de l’amitié était offert à l’issue de la messe suivi d’un déjeuner convivial partagé dans la salle paroissiale.

• Le Père Louis Morandeau est l’aîné d’une famille de sept enfants. Il est natif de la commune de Saint Etienne du Bois en Vendée où ses parents étaient agriculteurs. Ayant fait une grande partie de sa formation à Nantes, il a été ordonné prêtre il y a 41 ans. Ses missions l’ont conduit en Vendée, dans la région de Bourges (Berry) et à La Faute sur Mer en particulier. Il a été nommé à Montlieu voici un an. « J’ai fait la connaissance de mon huitième évêque et j’ai bien conscience que je suis différent de mon prédécesseur » dit-il, s’adressant à ceux qui peuvent craindre des changements. Soucieux de proximité, d’entente et d’échange, il consacrera son énergie à ses nombreuses paroisses, tout en s’appuyant sur la force des équipes pastorales.
A Montendre, il sera aidé par les Pères Yon et Lucas avec lesquels il entend bien déjeuner au presbytère le midi « quand son emploi du temps le lui permettra ». Et pour la préparation des repas, pas d’inquiétude, l’ADMR a été contactée !

Le Père Albert Yon
• Le père Albert Yon est né à Mortagne en 1935 dans une famille de 5 enfants. Il y a plus d’un demi-siècle qu’il a voué son existence à l’Eglise tout en effectuant une activité professionnelle (il a été chauffeur de car). Largement impliqué dans les actions tiers-mondistes au Burkina Faso, Jonzac se souvient de lui quand revenant de ses missions, il exposait aux journalistes les initiatives menées avec l’association dans ce pays en voie de développement.
Après le Niger et l’Ile d’Oléron, le voici donc à Montendre, ville où il compte bien s’impliquer. A ce sujet, il a déjà noté le forum des associations, le 9 septembre prochain, auquel il se rendra. Et même s’il avoue « son âge et ses limites », ses dimensions de cœur, quant à elles, sont restées intactes !

• Prochain grand rassemblement à Croix-Gente vendredi 8 septembre à 18 heures où une messe sera célébrée.

Aucun commentaire: