Depuis le mois d’octobre dernier, un dispositif de mise à l’abri de migrants volontaires dans des centres d’accueil et d’orientation a été mis en place par le ministre de l’Intérieur afin de faire face à la grave crise migratoire actuelle.
Ce dispositif vise à humaniser les conditions de vie des migrants, à limiter la concentration migratoire sur le secteur de Calais et à intensifier l’action de lutte contre l’immigration irrégulière et les filières, et à veiller à une dignité de la prise en charge.
Dans ce cadre, 19 migrants volontaires ont été accueillis dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 janvier à La Rochelle par les services de l’État, les acteurs locaux et associatifs, dans deux centres d’accueil et d’orientation situés à La Rochelle (Auberge de jeunesse et résidence Lafayette, avenue de Bourgogne).
Dans ces centres d'accueil et d'orientation, les personnes mises à l'abri, sous le contrôle des services de l’État, seront accompagnées par des opérateurs privés (associations) et des travailleurs sociaux.
Cette période de répit doit leur permettre d'accéder à des conditions d’accueil dignes et de reconsidérer leur projet migratoire.
L’hébergement de ces personnes sera mis à profit par les services préfectoraux, en lien avec l’office français pour l’immigration et l’intégration (OFII), pour examiner leur situation au regard du droit au séjour.
Au vu de leur situation administrative et de leur parcours migratoire, une solution adaptée d’accès à la demande d’asile, de régularisation, de réadmission ou de retour sera proposée ; l’aide au retour sera systématiquement proposée par l’OFII aux étrangers pour lesquels une perspective de retour pourra être envisagée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire