vendredi 29 janvier 2016

Bientôt à Vallet, le très haut débit internet, des travaux à la sacristie
et la rénovation de la salle des fêtes

Mercredi, Ludovic Poujade, maire délégué de Vallet, et Elizabeth Gleizes Noncentini avaient convié les habitants à la traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment important puisque le bilan de l'année écoulée y est dressé tandis que sont évoqués les projets. Parmi eux, l'arrivée du très haut débit en août prochain et des manifestations qui donneront à Vallet une animation de qualité. 


Ludovic Poujade en a bien conscience : être le maire d'une commune associée, c'est travailler ensemble, tout en reconnaissant une indépendance d'esprit par rapport à la commune centre qu'est Montendre. « Faire partie d’une commune associée au sein de Montendre-Chardes-Vallet, c’est partager nos missions, nos animations et être solidaire pour vous apporter les meilleures réponses au quotidien. C’est aussi garder sa particularité, son identité et son charme. Vallet n’est pas un quartier de Montendre ; c’est un village accueillant, convivial où il fait bon vivre ».
Vallet a la chance d'avoir conservé son école maternelle (intégrée au RPI avec Chardes, Coux et Sousmoulins) et des employés communaux. Les agents Manue, Patrick, Eric, Alexandra et Stéphane assurent l’entretien des hameaux et des différents bâtiments publics (église, école, mairie). Ils ont créé un aménagement paysager permettant un fleurissement annuel sur la commune, assuré l’entretien des chemins ruraux et de la voirie ainsi que le ramassage d’ordures dans les pare-feux ou autour des containers. A la mairie, il y a bien sûr Christine, secrétaire de mairie que tout le monde connaît. Elle assure les démarches administratives avec un grand professionnalisme et avec le sourire, ce qui ne gâte rien ! A l'école, l'institutrice est assistée de Marjorie, ATSEM. La sécurisation des abords de l’établissement se poursuit. « Je remercie les services techniques de Montendre, son chef de service, qui nous apportent une grande aide lors de chantiers plus ou moins délicats comme l’installation de la nouvelle aire de jeu de l’école ou bien de l’abri bus, mais aussi lors des manifestations que nous pouvons mettre en place sur le village » souligna Ludovic Poujade.
Les élus soutiennent les associations dont le Val et Pontignac. L'assemblée générale aura lieu le 5 février 19 h 30 dans la salle des fêtes.



Les projets 2016

Ils sont divers et variés. Il y a d'abord la sacristie dont le chantier est en cours . Restera la crypte, victime de l'humidité. L'église joue un rôle important durant les journées Européennes du Patrimoine. Cette année, elles se dérouleront les 15 et 16 septembre : « le programme, en cours de réalisation, sera riche et varié avec quelques surprises et nouveautés ».
Autre grand projet pour Vallet, l'arrivée très haut débit : « les différents prestataires ont été choisis. A partir du 15 Août, nous disposerons dans chacun des foyers d’un débit de 20 méga max ».
Parmi les autres projets, figurent des études énergétiques sur la salle des fêtes (huisseries, isolation extérieure, chauffage). La rénovation du bâtiment se déroulera en 2017/2018.
Ludovic Poujade conclut son propos par une pensée aux habitants qui nous ont quittés, en particulier Guy Legentil « qui s’est tout le temps investi dans notre village» et aussi Chantal Raffeneau  « secrétaire de mairie à Montendre qui était une très bonne collaboratrice ». 

Cette rencontre amicale se termina par la galette et le verre de l’amitié.

• Montendre accueillera prochainement des familles de réfugiés :  « Ne vous laissez pas porter par les amalgames, par les "on dit" qui nous déstructurent au lieu de nous unir. Nous accueillerons prochainement des familles qui ont vécu ce que notre pays a pu vivre dans son histoire, nous nous devons de les accueillir avec respect et entraide car nous sommes un pays de droit et d’accueil, mixte et ouvert » déclara Ludovic Poujade.

La relève est assurée !
Le verre de l'amitié

Aucun commentaire: