Natif de Bayonne, il avait passé son enfance dans les Landes avant de se destiner à la médecine. Etudiant à Bordeaux, il s'était alors spécialisé en radiologie. Dans les années 60, il avait choisi d'exercer sa profession à Jonzac, en Charente-Maritime, tandis qu'il s'installait avec son épouse, Arlette, et leurs deux fils Franck et Jean-Marc, dans la maison de la Frémigère.
Dans la région, qui n'a pas connu le dr Lefeuvre, dont le cabinet, rue félix Faure, était situé en face de la clinique Sainte-Anne, chère aux drs Ducau et Beaulieu ?
Sportif, il s'est impliqué dans le Rugby club jonzacais, qu'il a présidé durant de longues années, ainsi qu'au Tennis. Sur ces deux clubs, il a laissé des empreintes indélébiles, celles d'un dirigeant soucieux d'un réel dynamisme, doublé d'une personnalité sympathique qui possédait, comme tous les gens du Sud-Ouest, une véritable passion pour le ballon ovale.
Il a également siégé au conseil municipal et soutenu Claude Belot, maire de Jonzac, dans l'ouverture d'une station thermale. Sur les photos qui suivent (années 1980), on retrouve le noyau dur jonzacais - dont le dr Louis Chalié - à l'Académie de Médecine de Paris quand fut obtenu le premier agrément aboutissant à l'ouverture des thermes (1986).
Les obsèques d'André Lefeuvre auront lieu mercredi à 11 h en l'église de Jonzac. L'inhumation se déroulera à Bordeaux. Avec André Lefeuvre, c'est une génération qui s'en va. Il laissera le souvenir d'un homme cultivé, témoin de son temps et toujours accessible. Nous adressons à ses enfants et à sa famille nos sincères condoléances.
Photo archives années 1980 : dans le train conduisant à l'Académie de Médecine, le dr Jean Claude Beaulieu, le dr André Lefeuvre, Louis Chalié et Guy Petit, journaliste (© Nicole Bertin) |
André Lefeuvre ets à gauche aux côtés de Claude Belot sur cette photo prise à Paris à l'Académie de Médecine (Archives Nicole Bertin) |
Sur cette photo, André Lefeuvre est à gauche aux côtés du dr Louis Chalié (aujourd'hui disparu) et de Jean-Paul Tornier, alors premier adjoint (© Nicole Bertin) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire