Depuis maintenant plusieurs semaines, la filière "gras" fait face à une crise sans précédent avec l'épizootie d'influenza aviaire dans les élevages de canards. Le Gouvernement a décidé jeudi 14 janvier la mise en place d'un plan de dépeuplement pour régler définitivement cette situation.
Bien que nécessaire, ce dispositif impacte fortement l'activité économique de l'ensemble des acteurs de la filière gras, de l'amont à l'aval, en fragilisant aussi bien les éleveurs que les entreprises.
Sur les 18 départements concernés par ce dispositif, huit font partie de la grande région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (Dordogne, Landes, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Lot-et-Garonne, Haute Vienne, Corrèze et une partie de la Charente).
Afin de soutenir la filière dans cette épreuve, Alain Rousset, président de la Région, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, iront dans les Landes samedi 23 janvier à la rencontre des professionnels.
Ils se rendront tout d'abord chez un producteur à la ferme Loupret à Toulouzette, puis chez Maïsadour pour échanger avec l'ensemble des acteurs de la filière gras et faire un point sur les conséquences économiques et sociales de cette crise.
En parallèle de cette réponse d'urgence, la Région est associée à l'élaboration des mesures que l'Etat va mettre en œuvre pour accompagner la filière gras dans cette crise.
Dans ce contexte difficile, la Région tient à apporter à nouveau tout son soutien aux producteurs et entrepreneurs qui représentent l'un des fleurons de l'agriculture et de la gastronomie régionale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire