jeudi 21 mai 2015

Pétanque : Yoan Bertin, vice-champion
de la Ligue juniors Poitou-Charentes

Yoan a le sourire : depuis samedi dernier, il est vice-champion de la Ligue juniors Poitou-Charentes en triplettes avec ses co-équipiers Rémi Pesquier (Châtelaillon) et Valentin Guinaudeau (La Rochelle). 



Cette participation au Championnat de Ligue Poitou-Charentes s’est faite à l’arraché, si l’on peut dire. Licencié au club de Montendre, Yoan a déployé une belle énergie pour s’y inscrire. Yes he can ! Il l’a démontré en décrochant la place de vice-champion avec deux joueurs de sa catégorie (juniors 16/17 ans) Rémi Pesquier et Valentin Guinaudeau.
Ils ne se connaissaient pas vraiment et quand le coach a découvert le trio, il s’est posé des questions : comment allaient-ils combiner leurs jeux respectifs, tireur, pointeur et milieu, afin d’obtenir les meilleurs résultats ?
Samedi dernier, Yoan est donc parti dans la Vienne, accompagné de ses parents Alain et Marie-Agnès. Deux passionnés qui consacrent à la pétanque une grande partie de leurs loisirs ! Alain s’est d’ailleurs plusieurs fois distingué, en Nationale à Bassens en particulier.
A Naintré, Yoan et ses collègues ont franchi successivement les étapes d’une journée bien remplie. C’était la première fois qu’ils répondaient présent à ces épreuves et leurs cœurs battaient fort. « Le niveau y est très élevé. Nous voulions aller le plus loin possible. Nous avons essayé de ne pas être trop stressés, tout en gardant l’esprit de compétition » souligne Yoan.
Face aux quatorze autres triplettes, ils sont parvenus à s’imposer et à décrocher la seconde place derrière Vivonne. Inutile de vous décrire la joie de ces jeunes, heureux de porter les couleurs de la Charente-Maritime.
La prochaine étape sera le championnat de France à Nevers, pris en charge par la Fédération (août). Bien sûr, Alain et Marie-Agnès seront du voyage pour soutenir les trois sportifs à qui nous adressons félicitations et encouragements. La victoire de la semaine passée ne fait pas oublier à Yoan, étudiant en commerce, qu’il a prochainement des examens. Chaque chose en son temps, comme on dit !

• Ils sont vice-champions de Ligue juniors : à gauche de la photo, Yoan Bertin (Montendre), Rémi Pesquier (Chatelaillon) et Valentin Guinaudeau (La Rochelle) ; à droite les champions du club de Vivonne.

Yoan, tee shirt blanc et vert, est au centre de la photo
La remise des trophées 

• Yoan habite avec sa famille à Vallet, commune associée de Montendre. Ses parents jouent à la pétanque depuis des lustres, 35 ans pour Alain et 21 ans pour Marie-Agnès. Il les a rejoints il y a trois ans.

Aucun commentaire: