Les gendarmes ont placé 17 personnes en garde à vue. Après ces expulsions des "Zones A Défendre de Charente-Maritime", les tensions pourraient monter. Dans tous les cas, les écologistes appellent au calme. Europe Ecologie Les Verts rappelle son opposition à tout projet destructeur concernant la santé des hommes et leur environnement. Ils demandent que soient étudiées, dans le cadre d’un véritable projet de territoire, concerté, les propositions alternatives permettant de répondre aux problématiques déchets et conchyliculture sans mettre en péril les espaces naturels.
La création de ZAD à Echillais et Malconche démontre l’incapacité des élus de notre département à débattre correctement et sereinement des grands projets, de leur incapacité à tenir compte de l’expertise citoyenne, mais aussi des nouvelles formes de consommation ou de luttes pacifistes.
Cela montre aussi la détermination de la population à ne plus accepter les fuites en avant de certains élus utilisant les outils du passé et leur mode de financement sur le dos des contribuables, au profit des industriels et financiers. La stratégie de passage en force place l’ensemble des citoyen-n-e-s de la Charente- Maritime sous tension quand nous bénéficierions tous collectivement de l’apport des arguments contradictoires dans le débat serein et constructif que nous appelons de tous nos vœux. Dans tous les cas, c’est le dialogue qui doit s’imposer. Tous choix définitifs et imposés par la force conduiraient à une impasse.
• Au nom du groupe écologiste au Sénat, Joël Labbé, sénateur du Morbihan, vice-président de la commission aux affaires économiques, a adressé ce soir en séance publique une question orale à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, sur la crise du secteur ostréicole et les risques inhérents à l'exploitation de l'huître triploïde.
Europe Ecologie Les Verts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire