En 2007, le musée de la Marine présentait à Paris l'exposition Bateaux jouets, 1850-1950, la première du genre, et mettait en lumière un siècle complet d'histoire des bateaux jouets. Ces objets sont de nouveau réunis à l’occasion de deux expositions originales dans les musées de Brest et Rochefort. Cette collection unique témoigne de l’histoire de la fabrication artisanale et industrielle du jouet. Ces objets de luxe, parfois réalisés en un exemplaire unique ou jouets plus « démocratiques » fabriqués à grande échelle, révèlent l’intérêt croissant accordé à l’enfant, à ses jeux et à son éducation.
Course bateaux (collection Hulton Archive/Stringer) |
Les jeux et les documents présentés à Rochefort relèvent tous de la Marine militaire. Ils livrent une image parfois troublante de la guerre, vécue comme un jeu, hier comme aujourd’hui. Objets de propagande, supports de loisir captivants ouvrant sur l’aventure et messagers incontournables de la culture maritime, ces jouets posent la question de leur vertu éducative, entre technique et patriotisme. En dépit des liens parfois ténus qu’ils entretiennent avec la réalité de la Marine, ces bateaux-jouets forment un étonnant prolongement des navires produits et entretenus au même moment dans les grands arsenaux français, dont Rochefort fait alors partie. Entre rêve et pédagogie, cet arsenal de bateaux-jouets ouvre toutes les portes d’un imaginaire inépuisable.
Bateaux jouets (Musée national de la Marine/Editions du Chêne) |
® Avec l’aimable autorisation de la société Hasbro
• À la suite de nombreuses acquisitions, le musée national de la Marine à Paris conserve la plus importante collection publique de bateaux jouets au monde. Ces objets, roulants ou navigants, ont vu le jour dans les années 1830, aux États-Unis et en Europe, à l'époque de l'émergence de la navigation à vapeur. Cette industrie du bateau jouet se développe entre le milieu du XIXe et du XXe siècles et témoigne des grandes transformations techniques, économiques et sociales propres à cette période.
Longtemps ignoré des musées, le jouet, porté par la dynamique des grandes collections privées, a fini par y trouver une place méritée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire