- La mise en ligne des résultats de l'inventaire du patrimoine réalisé ces derniers mois à Vaux-sur-Mer
- La mise en ligne d'une publication de synthèse géographique, paysagère, historique et patrimoniale sur cette même commune
- La parution, sous forme de souscription dans un premier temps (avant le 19 juin), d'un nouveau livre consacré au patrimoine viticole de l'estuaire de la Gironde, réalisé par les Régions Aquitaine et Poitou-Charentes et le Département de la Gironde.
- La conférence qui aura lieu le 11 juin prochain, à 20h30, à la salle Bleue du Relais de la Côte de Beauté, à Saint-Georges-de-Didonne, au cours de laquelle seront présentés les résultats de l'inventaire du patrimoine de Saint-Georges-de-Didonne et de Royan (front de mer).
L'inventaire du patrimoine de l'estuaire se poursuit actuellement sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer, avant-dernière des communes étudiées sur la rive saintongeaise de l'estuaire.
http://inventaire.poitou-
• Ouvrage à paraître "Estuaire de la Gironde : paysages et architectures viticoles" 
Des spécificités paysagères à l’architecture, cet ouvrage met en lumière la diversité de ce patrimoine : entre tradition et modernité, de l’Ancien Régime à nos jours, il dresse le portrait en images d’un territoire viticole mondialement réputé.
Cet ouvrage de 192 pages, très illustré, présente une partie des résultats de l'étude d'inventaire du patrimoine des communes riveraines de l’estuaire de la Gironde, conduite depuis 2010 par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, avec le Département de la Gironde. Le livre est disponible jusqu'au 19 juin en souscription (19,50 € au lieu de 25 €), puis en librairie à partir de cette date.
L’estuaire de la Gironde baigne, sur une longueur de 75 kilomètres, des rives bordées de rangs de vignes produisant les grands crus du Médoc, les vins du Bourgeais et du Blayais mais aussi, en Charente-Maritime, les fameux cognac et pineau.
Si la lumière et la chaleur renvoyées par ses eaux limoneuses y ont favorisé l’épanouissement des vignes, l’estuaire est aussi, depuis des siècles, une voie commerciale majeure qui a fait le succès des vins de Bordeaux. Naviguant sur l’estuaire ou empruntant les routes du vin désormais aménagées sur les deux rives, l’amateur de patrimoine et de vin découvre une succession de demeures viticoles offrant aux regards leurs élégantes façades. Ces prestigieux "châteaux" côtoient un patrimoine parfois plus modeste, mais d’une grande richesse : villes et villages, ports, cuviers, chais, tonnelleries, cabanes de vignes révèlent l’histoire d’un territoire façonné autour de la culture de la vigne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire